Épisode de canicule à partir du 22 juillet

L’Agence Régionale de la Santé déclenche le plan canicule à compter du lundi 22 juillet pour toute l’Ile-de-France, en raison des fortes chaleurs attendues, de jour comme de nuit.

canicule-ban

La Ville se mobilise !

Pour permettre aux Génovéfains de se rafraîchir, la Ville a installé deux brumisateurs, l’un sur le parvis de la gare RER pour les nombreux voyageurs et un second dans le Parc Pierre. De plus, en partenariat avec l’association Les Vignettes du respect et Eau Cœur d’Essonneune fontaine à eau sera à disposition durant les heures de pointes devant la gare : de lundi à vendredi, 17h à 19h30. Des ventilateurs et des tuyaux percés ont été installés dans tous les lieux d’accueils pour les enfants de la ville et les sorties en car prévues la semaine prochaine ont été annulées.

Deux lieux climatisés sont à votre disposition pendant les périodes de canicule :

L’Espace Rol Tanguy
10, rue des Siroliers.

La Résidence pour personnes âgées
Albert Perrissin
24, avenue de la Liberté.

Horaires d’ouverture
Lundi, mardi jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Mercredi de 9h à 12h
Vendredi de 9h à 12h et de13h30 à 19h

Les gestes à adopter

Par ailleurs toutes les personnes fragiles, enfants et personnes âgées doivent rester à l’ombres’hydrater régulièrement même si elles ne ressentent pas la soif. N’hésitez pas à fermer vos volets dès le matin pour éviter que la chaleur n’entre et conserver un peu de fraicheur à l’intérieur des maisons et appartements. 

Identifier les personnes les plus vulnérables

Pour être particulièrement attentifs aux personnes les plus vulnérables, la Ville et le CCAS ont mis en place un registre canicule pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Vous pouvez vous y inscrire vous-même ou un proche. Dès le déclenchement d’un plan canicule, le CCAS contactera alors personnellement les personnes inscrites pour faire le point sur chaque situation et évaluer avec elles les mesures à prendre.

Vous souhaitez vous inscrire ? Complétez le formulaire et renvoyez-le par mail à ou déposez-le dans l’un des accueils municipaux (Hôtel de Ville, mairie Annexe, Maison des services public ou CCAS).

Les services municipaux adaptent leurs horaires

Durant cette période, la Ville aménage les horaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Du lundi 24 au samedi 29, les services municipaux vous accueillent de 8h30 à 12h et de 13h à 17h les lundis, mardi, jeudis et vendredi, et de 8h30 à 12h les mercredis et samedis.

L’amplitude d’ouverture au public est inchangée.

Cette mesure ne concerne pas les services qui prennent en charge la population : les accueils de loisirs, crèches,  résidences pour personnes âgées, soins à domicile et le CCAS conservent leurs horaires habituels.

en cas de malaise, appeler le 15

+ d’infos :
CCAS
10, rue des Siroliers

Tél. : 01 69 46 81 60

solidarites-sante.gouv.fr

La ville

Dernières actualités

La ville

Réinventer la Ville : La révision du P.L.U. est en cours !

La Commune a prescrit la révision de son PLU pour prendre en compte l’évolution du contexte réglementaire. Cette révision est l’occasion de penser la Ville et son urbanisme dans une démarche toujours durable et respectueuse de l’environnement et de l’identité de Sainte-Geneviève-des-Bois. La préservation de la biodiversité, de la trame verte et bleue, la maîtrise […]

Lire la suite
La ville

Autonomie des séniors : Des actions locales et nationales pour bien vieillir chez soi !

Comment puis-je être aidé chez-moi pour conserver mon autonomie ? Comment vivre dans un « chez-soi « plus sécurisé ? En tant que proche-aidant, comment puis-je bénéficier d’aide et de soutien ? Pour répondre à toutes ces questions le pôle Senior a mis en place de nombreuses actions préventives et curatives auprès des ainés. La prévention passe […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :