A+ A-
Accueil Partager Les Actions Sociales Le CCAS

Le CCAS

Les actions du CCAS et du secteur social.

Publié le 04/07/2016

Soutien
Pour les personnes seules ou en couple sans enfant à charge rencontrant des difficultés sociales, financières, le CCAS peut aider aux demandes de RSA, à l’accès aux droits, au surendettement, à établir une domiciliation ou une carte de transport. Les 3 travailleurs sociaux assurent le suivi social pour trouver les solutions les plus adaptées aux situations.
L’équipe du CCAS accompagne les familles uniquement dans le cadre des impayés de loyers et des expulsions locatives.

Handicap
Pour les personnes handicapées, le CCAS peut aider à la constitution de dossier pour la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), pour une demande de carte de transport, de carte de stationnement, d’allocation adulte handicapé, d’aide sociale.

Autonomie
Pour les personnes de 60 ans et plus, le CCAS accompagne les demandes de placement en maison de retraite ou résidences pour personnes âgées. Son pôle de gérontologie situé à l’Espace Rol Tanguy 10, rue des Siroliers, accueille les personnes âgées en perte d’autonomie pour les demandes d’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie), les demandes de Téléalarme, d’aide et soin à domicile, de carte de transports spécifiques, etc.

Culture
La pochette ''Culture pour Tous'' délivrée par le CCAS permet aux bénéficiaires du RSA de pouvoir accéder aux évènements ou activités culturelles de la ville à des tarifs privilégiés.

Résidences pour personnes âgées et intergénérationnelles
Les résidences Albert Perrissin et Jean Rostand accueillent les personnes de plus de 60 ans en situation de dépendance dans des studios ou logements de type F2. Les pensionnaires de l’établissement Jean Rostand partagent la résidence avec des étudiants installés dans des studios.

La santé
Le Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) est municipal. Il accueille parents et enfants pour des consultations avec des pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, psychopédagogues, assistantes sociales. Les soins sont entièrement pris en charge par la sécurité sociale.

 

Publié le 04/07/2016