3ème Journée Citoyenne : ENSEMBLE !

La citoyenneté est plus que jamais l’affaire de chacune et de chacun d’entre nous. Elle doit se traduire en actes, avoir des impacts directs sur notre quotidien, nous permettre de nous retrouver autour du bien commun.
C’est pourquoi la Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois a invité les Génovéfains à se réunir autour de valeurs citoyennes pour être acteurs de leur ville. Chantiers de réparation, d’embellissement, actions d’entraide et de partage de savoir-faire ont lieu dans tous les quartiers de la ville. Durant une journée, toutes les générations se sont retrouvées pour donner de leur temps à la ville et aux autres.

2019_04_13_journee_citoyenne_ban

Il est 9h et le hall de l’Hôtel de Ville se remplit rapidement. Les bénévoles sont ponctuels et très motivés. Certains sont venus en famille, en couple ou seuls, comme Nadia : « J’ai rejoins le conseil des sages il y a deux ans et j’ai été élevée avec l’interdiction de jeter des papiers par terre. J’intègre le chantier de nettoyage du côté de la Piscine d’en Face. » Autour d’un petit déjeuner convivial, on prend des nouvelles, on se donne rendez-vous pour le déjeuner et on récupère le matériel prêté par la Ville : pinceaux, rouleaux, peinture et les fameux cadres pour les photos collectives. À 9h45 le hall se vide, personne ne veut démarrer en retard !  C’est parti pour la 3ème  Journée Citoyenne et ses 27 chantiers !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grand pique-nique citoyen

L’heure du repos a sonné pour les 400 Génovéfains répartis sur les 27 chantiers en ville. On se retrouve à la Piscine d’en Face, on improvise des tablées, on prend des nouvelles de l’avancée des chantiers, on se charrie aussi… La Ville fourni le panier repas et quand les membres de l’ACAFI apportent les plats préparés le matin même, il suffit de quelques minutes pour qu’il ne reste plus rien. Nacera est enceinte de 8 mois et demi mais a tenu à participer à cette mobilisation, elle a même invité sa belle-maman, Christine, originaire du Plessis-Robinson dans le 92 qui trouve cette opération extraordinaire : « Nous étions à l’atelier coussin et je trouve l’ambiance de votre ville formidable ! Il y a une âme ici et les gens sont heureux de partager ! On échange facilement ! ». Dès 13h30, on quitte avec regrets la terrasse ensoleillée de la Piscine d’en Face pour être à l’heure sur les chantiers de l’après-midi. Motivés on vous dit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée termine comme elle a commencée : ensemble !

Après l’effort, le réconfort ! Il est 18h et l’ensemble des bénévoles se rejoint à la Piscine d’en Face. Thierry, de l’association : Accords Majeurs : est fier de recevoir dans « sa Piscine’ l’ensemble des bénévoles. « Cela fait deux années que tous les résidents de la Piscine d’en face participent à ces Journées Citoyennes. Nous sommes dans cet état d’esprit de collaboration, d’échange, de transmission. Voilà pourquoi on va offrir un concert à toutes ces personnes qui se sont mobilisées aujourd’hui. » Frédéric PETITTA remercie ensuite les 400 bénévoles mobilisés et rappelle que « oui, Ste Gen’ n’est pas une ville comme les autres quand il s’agit de se mobiliser. C’est une fierté de voir autant d’énergie déployée pour notre commune et le collectif ! » Le buffet est ouvert et on esquisse deux pas de danse sur les Rita Mitsouko alors que les enfants s’amusent dans le petit bassin. Nul doute, cette Journée Citoyenne s’inscrit profondément dans l’ADN de Ste Gen’ ! 

La Galerie complète >>

 

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

ACTIVITÉS DES SENIORS : Avril-Juillet 2024 !

Programme et bulletin de préinscription obligatoire >>  Bulletin de pré-inscription à joindre à mon (mes) règlement(s) par chèque à l’ordre de “Régie des Retraités » et à déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie ou par courrier à : pôle Senior • Mairie Annexe • rue Emile Kahn • 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois   Vous pouvez […]

Lire la suite
La ville

La Ville lutte contre le réchauffement climatique

La première COP (Conférence des Parties), en 1995, marque le début d’une lutte internationale contre le réchauffement climatique et définit une série d’objectifs. Principales causes de ce réchauffement selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) : l’activité humaine et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées. Le principal gaz […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :