3ème Journée citoyenne : Partageons !

La citoyenneté est plus que jamais l’affaire de chacune et de chacun d’entre nous. Elle doit se traduire en actes, avoir des impacts directs sur notre quotidien, nous permettre de nous retrouver autour du bien commun.
C’est pourquoi la Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois a invité les Génovéfains  à se réunir autour de valeurs citoyennes pour être acteurs de leur ville. Chantiers de réparation, d’embellissement, actions d’entraide et de partage de savoir-faire ont lieu dans tous les quartiers de la ville. Durant une journée, toutes les générations se sont retrouvées pour donner de leur temps à la ville et aux autres.

Et si nous vivions le handicap ?

Désormais habituée des Journées Citoyennes, l’association APF France-Handicap a, cette année encore, répondu présente à l’appel de la Ville pour organiser un chantier citoyen. Installée à l’entrée de la Piscine d’en Face, l’association proposait aux visiteurs de se mettre « dans les roues » d’une personne en fauteuil roulant le temps d’un parcours. L’objectif ? « Sensibiliser le public au handicap, dans la continuité de l’action  que nous organisons les 10 et 11 mai », nous expliquent de concert Christian Minguenau et Julie Cramoisy. En effet, l’APF et le CCAS donnent rendez-vous aux Génovéfains les 10 et 11 mai prochains à la salle du Miroir pour participer aux Ateliers de l’avenir et rêver et construire ensemble pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap.

 

Vis ma vie de pompiers !

Les Jeunes Sapeurs Pompiers partageaient leur savoir-faire avec les Génovéfains à travers un parcours préparé spécialement pour cette Journée Citoyenne. Au programme : tour de dévidoir, sauvetage de Monsieur Nounours, déroulé de tuyau et, pour finir, maitrise d’un incendie grâce à la fameuse lance. Alexandre nous explique : « J’ai été JSP pendant 5 ans avant de devenir pompier volontaire dès mes 18 ans. Je suis aujourd’hui formateur pour les JSP, et nous tenons à participer à cette journée pas comme les autres. Pour moi, la Journée Citoyenne représente le partage et le plaisir d’être ensemble. » Bien résumé mon Caporal !

 

Cuisinons ensemble et partageons nos recettes !

L’ambiance est studieuse mais joyeuse à la salle du Canal. Les mains dans la farine, Inès, Sonia, Fatima, Nora et Yasmina suivent les conseils de Noura pour la bonne réalisation des Pastels, les beignets sénégalais. Ici, on mise sur la cuisine comme lien entre les citoyens. Les plats cuisinés ici seront amenés à La Piscine d’en Face pour le déjeuner et l’apéritif du soir. On pétrit, on coupe, on cuit et on s’interroge sur la citoyenneté : « C’est faire des choses ensemble et les partager » nous résume Nadia, 9 ans ! On ne saurait mieux dire !

Cousons des coussins pour la Piscine d’en Face

Quelques semaines après son ouverture, la Piscine d’en Face prend progressivement sa place dans les habitudes de sorties des Génovéfains. Expositions, conférences, soirées dansantes ou simplement rencontres entres amis, c’est un véritable lieu de vie. Et pour qu’il soit toujours plus confortable et chaleureux, Nathalie Monain, dite « Le Crapaud Charmant », proposait aux Génovéfains de profiter de la Journée Citoyenne pour confectionner des coussins pour les gradins. « Nous avions déjà commencé à réalisé des coussins lors de la Journée Citoyenne 2018, mais les travaux n’étaient pas encore terminés à la Piscine d’en Face et les Génovéfains avaient du mal à se projeter. Aujourd’hui nous sommes une dizaine à être réunis pour continuer d’équiper et décorer ce lieu, dans une ambiance très amicale, nous explique Nathalie. Nous sommes tous concentrés sur nos tâches et ça nous déconnecte vraiment du quotidien. Ça fait presque autant de bien qu’une séance de méditation ! » La citoyenneté serait-elle bonne pour l’esprit ? À méditer…

Activons nos méninges ensemble !

Voilà certainement le chantier le plus calme de tous. Quand on pénètre dans la Ste Jeune Académie, on entend les mouches voler. Autour de la table une dizaine de Génovéfains est en train de réfléchir, de trouver un animal qui commence par la lettre V et un légume, ce qui est beaucoup plus difficile qu’il n’y parait. Ici, on fait marcher ses méninges ! Yassine, 9 ans, a amené ses parents, Béchir et Amina et ses petits frères et sœurs. « C’est sympa le p’tit bac, ça fait travailler le cerveau, c’est bien ! ». Yassine est membre du Conseil municipal des enfants et nous donne sa définition de la Journée Citoyenne : « C’est une journée pour qu’on soit ensemble et qu’on s’entraide ! » On ne saurait dire mieux !

Partageons nos créations avec les personnes âgées

Après la résidence pour personnes âgées A. Périssin et l’EHPAD du Jardin du Plessis, rendez-vous nous est donné au second étage de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – EHPAD – de la forêt Séquigny, où une quinzaine de citoyennes, pinceaux à la main, sont en pleine réalisation de tableaux. Samia Terchoune, cheffe de ce chantier, est venue en famille avec ses trois enfants et ses amies bénévoles. Pour Karolina, qui travaille au sein de l’EHPAD, il est très important que des personnes extérieures viennent animer des ateliers de création ici. « Faire sortir des personnes âgées c’est essentiel mais c’est très compliqué. Elles sont souvent en déambulateur ou en fauteuil et cela les perturbe beaucoup. Elles ont besoin de repères ! ». Erolina, 90 ans nous montre son dessin « Cela fait très longtemps que je n’ai pas dessiné ! ». Josette, elle, a peint un bouquet en très peu de temps. C’est une véritable artiste qui nous montre ses créations, dont certains dessins datent de 1940. Elle nous les décrit et pour Karolina, le but est atteint : « Cela leur permet d’échanger et de faire travailler leur mémoire, c’est essentiel à leur âge ! »

Partager la page :