A+ A-

JE PRATIQUE

Entretenir et développer sa pratique artistique dans un cadre collectif et bénéficier d’un soutien technique qui peut être individuel.

Publié le 30/06/2020

MUSIQUE

Cycles de soutien à la pratique

(sous condition de pratique préalable) 
Ce cycle – non diplômant – de 4 années maximum permet une pratique instrumentale au sein d’un d’ensemble et/ ou d’un orchestre soutenue par un cours de technique instrumentale individuel de 30 minutes hebdomadaires. La participation aux manifestations, spectacles et concerts est indispensable pour bénéficier d’une inscription dans ce cycle.

Ensembles - orchestres & autres pratiques collectives

Le conservatoire offre la possibilité aux élèves enfants et adultes de participer à des activités collectives (ensembles, orchestres, formation et culture musicale…) sans avoir besoin d’être inscrit en cours individuel d’instrument (éventuellement sous condition de pratique préalable). 

En s’inscrivant à l’une ou l’autre des pratiques collectives proposées par le conservatoire, l’élève peut, sous réserve de temps et de niveau suffisants, accéder à tous les ensembles et orchestres de son choix parmi l’offre suivante : 
Choeurs d’adultes, Choeur d’enfants, Formation et Culture Musicale, Musique de chambre, Orchestre à cordes, Orchestre symphonique, Harmonie, Ensemble de musique ancienne, Ensemble de variétés, Atelier jazz, Ensembles musiques actuelles 

La participation aux manifestations organisées par le Centre artistique dans le cadre des activités est certes obligatoire mais elle est surtout une chance pour l’élève de présenter le fruit de son travail dans différents lieux : scène, auditorium, théâtre... 

L’apprentissage instrumental et musical est ainsi complété par la rencontre de ces lieux, de leurs acteurs et de leurs us et coutumes : régisseurs, termes techniques, loges, silence, ponctualité, entrées et sorties de scène... L’envers du décor ! 

En outre, des spectacles professionnels, des stages et des masters classes en lien avec les enseignements sont proposés aux élèves pendant l’année scolaire. Il leur est vivement conseillé d’y assister. 
Une convention de partenariat avec le conservatoire de la Ville de Saint-Michel-sur-Orge permet à tout Génovéfain de s’inscrire dans une pratique collective que ne propose pas le Centre artistique R. Noureev sans surcoût de cotisation.

Préparation à l'option musique du baccalauréat

Les lycéens musiciens ont la possibilité de s’inscrire à une épreuve facultative de musique. Cette épreuve se passe en terminale mais la préparation peut être suivie dès l’entrée en seconde. 

L’inscription à l’épreuve se fait dans le lycée de la scolarité et l’inscription à la préparation se fait au Centre artistique R. Noureev. 

Le lycéen disposera de 40 minutes pour passer les 2 épreuves orales que comprend cette option : 
1. Un commentaire d’écoute (30 minutes) 
2. Une pratique instrumentale ou vocale (10 minutes) 

Le cours dispensé au conservatoire préparera au commentaire d’écoute qui est une épreuve au cours de laquelle le candidat procède au commentaire comparé de 2 extraits musicaux de 2 minutes chacun et dont l’un d’eux seulement est extrait d’un programme étudié. 

Les cours qui débuteront après les vacances de la Toussaint et se poursuivront jusqu’à l’épreuve (qui se déroule en général la dernière semaine du mois de Mai) durent 1h30 par semaine. 

La préparation à l’épreuve instrumentale ou vocale devra se faire avec le professeur en charge de l’enseignement instrumental. Cependant, un concert sera organisé pour s’exercer à cette épreuve dans l’auditorium du Centre artistique dans le courant de l’année.


DANSE

Atelier Adultes

À partir de 15 ans
Les ateliers adultes permettent aux personnes ayant déjà pratiqué la danse de continuer à se faire plaisir à raison d’un ou deux cours par semaine. Ces cours sont ouverts sous conditions de niveaux selon les esthétiques.


THÉÂTRE

L'Atelier Théâtre Adulte

11-12 ans / 6ème - 5ème
Aller au théâtre, c’est voir le monde ; en faire, c’est construire le monde. Espace de jeu et de liberté, le théâtre est une discipline artistique rare, qui permet à la fois de pouvoir mieux se connaitre personnellement, tout en s’ouvrant à l’autre. 

Construit autour de 4 axes majeurs, le jeu, l’écoute, le partage et l’autonomie de l’acteur. rice, l’atelier adulte permettra à chacun.e de découvrir ou d’approfondir l’art dramatique, au travers notamment, de la répétition, l’expérimentation et la création théâtrale.


ARTS PLASTIQUES

Les ateliers d’arts plastiques proposés par le Centre artistique initient aux différentes techniques de manière ludique et spontanée avec, en point d’orgue, l’exposition annuelle qui se déroule dans les locaux de la « Piscine d’En Face ». 

Les élèves participent également à différentes manifestations organisées par le Centre artistique en collaboration avec les autres départements : musique, danse et théâtre. Ils peuvent notamment être amenés à travailler sur de la création d’accessoires et décors lors des spectacles programmés tout au long de l’année scolaire.

Enfants et adolescents

A partir de 5 ans
Chaque semaine, pendant 2h, les élèves sont sensibilisés et explorent la matière pour les plus jeunes, s’initient à l’expression et à la création à partir des différentes techniques de dessin ou de peinture pour les plus âgés. Trois cours selon l’âge des enfants sont proposés : 
- Groupe des 5 - 8 ans
- Groupe des 9 - 12 ans
- Groupe des 13 - 18 ans

Adultes

Lors d’une séance hebdomadaire de 2 heures, modèles vivants, natures mortes, paysages, portraits et découverte de toutes les techniques de dessin et de peinture sont au programme !

Publié le 30/06/2020