A+ A-

JE ME FORME

Acquérir, dans le cadre d’un apprentissage hebdomadaire collectif et individuel soutenu (au conseratoire et chez soi), les savoir, savoir-faire et savoir-être indispensables à l’exercice et à la pratique d’une discipline artistique.

Publié le 26/06/2020

PLURIDISCIPLINAIRE

Génokids

Dès 7 ans 
Tu rêves de chanter et danser, de chanter et faire la comédie, d’être un artiste complet ? Ce cycle d’apprentissage pluridisciplinaire est fait pour toi ! En plus d’un apprentissage vocal hebdomadaire en formation chorale, chaque artiste en herbe choisit à l’entrée dans cette formation une « dominante » – la discipline dans laquelle il souhaite se spécialiser – parmi le chant, la danse ou le théâtre ! 
Puis, chaque année, des cours supplémentaires optionnels (puis indispensables) des autres disciplines viendront enrichir sa formation et ainsi lui permettre de s’exprimer artistiquement dans des productions interdisciplinaires comme des comédies musicales ou des opéras ! 
Rejoins une aventure artistique et humaine exceptionnelle ! Rejoins les Génokids !



MUSIQUE

Cycles enfants et adolescents

Dès 8 ans / CE2 
Le conservatoire propose un parcours d’apprentissage musical diplômant complet, composé de 3 cycles de 3 à 5 ans chacun (selon les cycles et la progression individuelle de l’élève). 

L’enseignement comprend 3 disciplines complémentaires et indispensables à l’acquisition des compétences validées en fin de
chaque cycle : 

- Apprentissage instrumental
Au choix de l’élève et selon les places disponibles (durée de 20 minutes à 1h hebdomadaire selon les cycles).

- Formation et culture musicale
Durée de 1h à 2h hebdomadaires selon les cycles).

- Pratique musicale collective
Orchestre, ensemble instrumental ou vocal selon l’instrument et la progression de l’élève. 

Ce parcours complet et exigeant nécessite un engagement et un travail personnel afin de pouvoir bénéficier du plaisir de jouer d’un instrument de musique et de profiter de toutes ses possibilités de jeu mais aussi de partage. 

Cet enseignement permet d’obtenir, à l’issue du deuxième puis du troisième cycle, les diplômes reconnus dans l’ensemble des conservatoires classés par l’Etat (brevet d’études musicales en 2nd cycle et certificat d’études musicales en 3ème cycle). 

Différentes orientations sont proposées à l’élève ayant obtenu la validation des compétences de 1er cycle : 
Vers un second cycle diplômant à dominante classique, jazz ou musiques actuelles OU vers le cycle de soutien à la pratique du pôle « je pratique » (en 3ème année de 2ème cycle).

Cycle adulte

Dès 18 ans 
Les adultes souhaitant apprendre ou reprendre l’apprentissage d’un instrument sont accueillis pour 5 années dans un parcours spécifique (diplômant ou non selon le choix de l’élève) comprenant 2 à 3 cours par semaine (selon la pratique préalable). Certains cours sont spécialement réservés et adaptés aux adultes tandis que d’autres sont mixtes avec des élèves adolescents afin de favoriser une émulation intergénérationnelle. Ce cycle peut être conclu par un examen de fin de premier cycle qui permet ainsi d’accéder au cycle de soutien à la pratique (« pôle je pratique »).
 



DANSE

Initiation danse

7 ans / CE1 
Classique – jazz - contemporain

L’initiation permet de sensibiliser l’enfant à une ou plusieurs techniques de danse – danse classique, danse contemporaine, danse jazz – à raison d’une heure par semaine et par esthétique.

L’enfant va y découvrir les notions et spécificités de chacune des disciplines enseignées ainsi que ses possibilités expressives et artistiques. En fin d’année cela lui permettra de faire son choix d’orientation pour l’entrée en cycle 1 du parcours d’apprentissage.

Cycles enfants et adolescents

Dès 8 ans
Classique – jazz - contemporain – danses urbaines 
Les cours s’adressent aux enfants à partir de 8 ans mais aussi aux adolescents et adultes. Plusieurs esthétiques peuvent être choisies. 3 cycles constituent le cursus danse. 

1er cycle
L’enseignement se déroule autour d’un tronc commun comprenant au minimum 2 cours par semaine dans chaque discipline choisie.
A l’issue de ce premier cycle, l’élève peut s’orienter vers un cursus diplômant ou allégé (non diplômant) Ce choix doit être validé par l’équipe pédagogique. 

2ème et 3ème cycles
Cursus diplômant L’élève bénéficie de 3 cours de danse au minimum par semaine, et doit assister et participer aux stages et masters classes proposés.

Cursus allégé (non-diplômant)
L’élève bénéficie de 2 cours par semaine.

Des représentations sur scène rythment l’année scolaire et des stages et masters classes avec la venue de chorégraphes sont organisés afin d’enrichir la culture chorégraphique des élèves. L’apprentissage est ainsi complété par la rencontre avec les lieux de diffusion (auditorium, salle de spectacle), de leurs acteurs et de leurs us et coutumes : régisseurs, termes techniques, loges, silence, ponctualité, entrées et sorties de scène... L’envers du décor !


THÉÂTRE

Initiation

11-12 ans / 6ème - 5ème
L’apprentissage en classe d’initiation repose sur la découverte de l’individualité de l’acteur/ actrice et la confrontation avec les exigences du travail en groupe. 

L’accent est mis sur les découvertes du travail du corps dans l’espace, de la relation à soi et aux autres sur scène, de l’adresse de la parole au public. 

Faire découvrir à l’élève sa particularité d’acteur /d’actrice, développer son imaginaire, prendre conscience des exigences nécessaires au jeu et renforcer son autonomie font partie du travail proposé à travers le montage d’une ou plusieurs œuvres théâtrales tout au long de l’année.

Cycles 1, 2 et 3

Dès 13 ans / 4ème
L’apprentissage en 3 cycles proposé au Centre artistique est un parcours qui permet d’obtenir des diplômes reconnus dans tous les conservatoires classés par l’Etat. 

Au travers d’exercices, d’improvisations, d’étude des textes classiques et contemporains, ainsi que d’expérimentations, l’élève trouve les chemins qui mènent aux plaisirs du théâtre par le jeu de l’acteur, tout en consolidant les outils techniques et artistiques qui apportent l’autonomie et les fondamentaux aux comédien.ne.s. Les compétences sont évaluées en fin de chaque cycle. 

Le premier cycle est celui de l’approfondissement des bases du travail de l’acteur et de l’actrice. Connaître les « règles » de l’art dramatique et ses exigences, maîtriser la technique et développer son jeu, par des réalisations qui engagent pleinement les apprentis comédien.ne.s dans un processus artistique créatif sont les principaux objectifs d’apprentissage. 

Le second et le troisième cycle marquent le début de « l’autonomie de l’acteur » et de la compréhension de ses enjeux, à travers le collectif. Au cours de son apprentissage, l’élève travaille à ouvrir le champ de tous les possibles, dans la création et la discipline, grâce à la diversification des approches et des techniques de « l’en-jeu » théâtral, l’appropriation et l’exploration de son corps d’interprète.

Publié le 26/06/2020