A+ A-

JE DÉCOUVRE

Prendre du plaisir et acquérir les bases d’un apprentissage artistique par une pratique hebdomadaire à la durée modérée et le plus fréquemment dans un contexte collectif.

Publié le 23/06/2020

PLURIDISCIPLINAIRE

Eveil artistique

4-5 ans / MS-GS de maternelle
Première pierre d’un parcours d’apprentissage pluridisciplinaire, l’éveil artistique a pour principaux objectifs d’initier les enfants aux différents arts enseignés au Centre artistique (danse, musique et théâtre). Les années d’éveil sont conçues comme des temps de pratique collective privilégiant le travail corporel, rythmique et vocal. Les enfants développent leur sens artistique avec des activités ludiques adaptées à leur âge. Les cours d’une durée de 50mn par semaine environ sont menés par deux professeurs dont un musicien.

Découverte artistique

6 ans / CP 
Seconde étape du parcours pluridisciplinaire proposé par le Conservatoire, la découverte artistique s’adresse à toutes celles et ceux, débutants ou non, qui souhaitent développer les liens indissociables qui unissent musique et danse, mouvement et rythme, corps et chant. Alternant chaque semaine entre une séance de musique et une séance de danse avec des professeurs spécialistes de chaque discipline, l’enfant découvre ces liens et développe son imaginaire, sa créativité et sa pratique artistique.
 



MUSIQUE

Eveil musique

5 ans / GS de maternelle
Par le jeu, le chant et l’écoute, l’enfant s’éveille au monde de la musique et des sons. Au cours d’une séance hebdomadaire de 45 mn, il découvre mélodies et chansons, s’initie au rythme par le mouvement et par le corps, et développe son imaginaire personnel au sein du groupe. Une façon ludique d’apprendre et de vivre la musique !

Découverte des instruments

6 ans / CP 
A destination des enfants de 6 ans, l’objectif de ce cours est d’ouvrir ou d’affiner les perceptions lors de deux rendez-vous hebdomadaires.
Le premier d’une durée d’une heure, vise à s’initier à une pratique musicale collective par le chant et la découverte des instruments mais également à sensibiliser à l’écoute et à la culture musicale (instruments, compositeurs, genres musicaux...).
Le second d’une durée de trente minutes permet de s’initier à la pratique d’un instrument avec le professeur correspondant afin d’orienter et faciliter le choix en fin d’année.

Genorchestra

7 ans / CE1
La première année d’apprentissage de l’instrument est enseignée dans un cadre collectif au sein d’un ensemble appelé « genorchestra » et composé de 4 instruments différents. L’identité de chaque « genorchestra » est déterminée par les instruments qui le constituent et par les jours et horaires proposés qui sont préalablement définis. Un cours de « genorchestra » dure 1h15 par semaine et comprend : 
- Un cours de technique instrumentale de 30 minutes à 2 élèves
- Un cours collectif de 45 minutes (pour les 8 élèves) 
Ce dispositif permet un apprentissage basé sur la pratique immédiate de l’instrument et favorise l’écoute et la créativité de l’élève.
 



DANSE

Eveil danse

5 ans / GS de maternelle
Avant d’aborder la technique en danse, les enfants ont besoin de passer par différentes phases : prise de conscience de leur corps, travail de la coordination et de l’équilibre, déplacements dans l’espace, sensation du rythme… Ils se familiarisent avec tout cela en cours d’éveil à la danse ! C’est une découverte, un éveil, mais toujours avec bonheur. Par les différents jeux et exercices, le professeur et un musicien transmettent le plaisir de danser.

Découverte de la danse

6 ans / CP
Les enfants pourront découvrir la danse dans un esprit ludique et adapté à leur âge. Au programme : expression, musicalité, travail en groupe, dans une séance d’une heure hebdomadaire accompagnée par un musicien. En complément, un parcours de découverte de deux séances par discipline (classique, contemporaine, jazz, danses urbaines), est proposé lors de la deuxième période de l’année scolaire.

Sensibilisation danse

8-11 ans
Ce cours d’une heure par semaine s‘adresse aux enfants âgés de 8 à 11 ans qui souhaitent découvrir l’une des esthétiques de danse proposées : classique, contemporain, jazz ou danses urbaines.
 


THÉATRE

Découverte

9-10 ans / CM1-CM2
Dans ce temps de découverte, les enfants abordent la richesse du langage théâtral, avec tout ce qu’il permet d’inventer et de construire.
Jouer avec sa voix, avec son corps ; jouer avec l’espace, avec les mots, avec les objets, avec le hasard ; jouer avec ses partenaires, faire jouer ses partenaires ; jouer avec le public. Partager. A travers de nombreux jeux collectifs, les apprenti.e.s comédien.ne.s s’engagent dans un premier travail d’interprétation et de construction dramatique.

Publié le 23/06/2020