Zéro plastique dans les commerces Génovéfains

400 ans, c’est l’estimation de la durée de vie moyenne d’un sac plastique dans la nature. Le plastique à usage unique est devenu un véritable fléau pour notre environnement et, face à ce constat, la Ville a décidé d’agir.

bann_zero_plast

Le plastique, c’est pas fantastique ! 

Avec l’Association des Commerçants et Artisans (ACA) et l’association des commerçants des Marchés, Sainte-Geneviève-des-Bois lance l’opération « Objectif zéro plastique » : une campagne qui encourage les commerçants à favoriser des contenants réutilisables pour en finir avec le plastique à usage unique.

Chacun doit prendre sa part dans la lutte pour la préservation de notre planète. Cela commence dans notre vie de tous les jours et aussi chez nos commerçants que la ville accompagne pour une consommation responsable, en leur proposant d’adhérer à la charte « Objectif Zéro plastique ». Les commerçants impliqués et volontaires pourront afficher fièrement leurs engagements pour valoriser le « sac réutilisable » ou favoriser la vente en vrac.

Demandez dès maintenant à votre commerçant participant à l’opération votre sac réutilisable « J’ACHÈTE chez mes commerçants de proximité, J’AGIS pour notre planète » et devenez un consom’acteur.

Rappelons que les sacs plastiques sont interdits depuis le 1er janvier 2017 ! Il est possible pour vos commerçants de vous fournir aussi des cageots ou cartons reçus par leurs fournisseurs.

Selon les commerces, vous pouvez utiliser vos sacs personnels, un système de consigne pourra vous être proposé et pour les commerces de bouche, la distribution de sacs ou de couverts en plastique ne sera plus automatique.

Cette charte évolutive aura un impact si, et seulement si, les Génovéfains jouent le jeu du « changement d’habitude ». Il est de notre ressort, citoyens, commerçants et acteurs publics de faire évoluer les mentalités en agissant au jour le jour. Le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas, chaque geste compte !

+ d’infos
Service Aménagement Urbain et Développement Durable
01 69 46 80 94/96

La ville

Dernières actualités

La ville

Participation Citoyenne : Prévention, cambriolages et vols par ruses !

La Ville par le biais de la Police Municipale lance l’opération « Participation Citoyenne ». L’idée est simple, mettre en place un dispositif visant à prévenir et lutter contre les cambriolages, les incivilités avec l’appui et toujours sous le contrôle de l’État. Ce réseau de solidarité de voisinage s’articule autour de chaînes de vigilance d’habitants […]

Lire la suite
La ville

Réunion publique : Autour du projet d’aménagement et de développement durables !

Sous la conduite du bureau d’étude qui réalise la révision du PLU, les participants, après une brève introduction sur la révision du PLU et ce qu’est un PADD, seront invités à réfléchir sur le projet d’aménagement de la ville pour les 10 à 15 années à venir à partir de cartes de la ville. Ouvert […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :