Y A-T-IL + DE CHLORE DANS L’EAU DU ROBINET ?
Si les autorités confirment qu'il n'y a aucun risque de transmission du CORONAVIRUS par le réseau d'eau, l'augmentation infime du taux de chlore obéit à une raison simple : garantir la qualité microbiologique de l’eau.
En clair, s'assurer qu'elle reste propre à la consommation dès la sortie du robinet.

GARANTIR LA QUALITÉ DE L’EAU
Pour être potable et répondre aux exigences de qualité édictées par les normes européennes, l’eau ne doit contenir aucun germe ou bactérie néfaste à notre santé, ni aucune concentration de polluants. Le taux infime de chlore, maintenu et contrôlé en permanence toute l’année, représente un des traitements qui garantit cette qualité irréprochable de l’eau dans tous les tuyaux de transport et de distribution, des lieux de production jusqu’aux robinets des usagers.
En cas de réduction massive de la consommation d’eau, notamment en cette période de crise sanitaire et avec la diminution sans précédent de l’activité des entreprises (secteur qui consomme beaucoup d’eau), l’eau circule plus longtemps dans les canalisations. Il peut donc être nécessaire d’augmenter très légèrement le taux de chlore (1 microgramme en plus par litre d’eau). De ce fait, un léger goût de chlore peut être perceptible.
DES CONSEILS POUR MIEUX BOIRE L’EAU DU ROBINET
Afin d’atténuer ce goût de l’eau, il suffit, avant de la boire, de la mettre dans un contenant en verre et de la laisser reposer ou de la mettre au réfrigérateur, car le chlore s’évapore rapidement. L’eau potable est, aujourd’hui, un des principaux atouts contre la propagation du COVID-19. En effet, elle permet de se laver les mains tout au long de la journée. Elle remplit aussi tout simplement ses autres missions traditionnelles, indispensables à l’hygiène et à l’alimentation, et ce, en toute sécurité.
La Régie Publique Eau Cœur d’Essonne garantit la qualité de l’eau et assure la continuité du Service Public de l’Eau.
+ d’infos
Régie Publique Eau Coeur d’Essonne0 800 500 191 (numéro vert)
Vie pratique
Dernières actualités
Conseil Municipal – Mercredi 22 mars 2023
À l’ordre du jour ENFANCE-SCOLAIRE 1 – Fixation de la participation des usagers aux accueils périscolaires et extra scolaires en demi-journée dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé à compter du 3 avril 2023 2- Convention de refacturation 2022-2025 entre les Villes de Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge, Fleury-Merogis concernant les projets Cité Educative CITOYENNETE […]
Lire la suiteMars Bleu
– Jeudi 16 mars : de 14h30 à 16h30 – MAIRIE ANNEXE La Ligue Contre le Cancer sera présente à la Mairie annexe pour les génovéfains avec des outils d’information ludiques. Un quizz et un casque de réalité virtuelle permettront de favoriser les échanges autour du cancer colorectal. – Vendredi 17 mars : de […]
Lire la suiteRechercher