Y A-T-IL + DE CHLORE DANS L’EAU DU ROBINET ?

Si les autorités confirment qu'il n'y a aucun risque de transmission du CORONAVIRUS par le réseau d'eau, l'augmentation infime du taux de chlore obéit à une raison simple : garantir la qualité microbiologique de l’eau.
En clair, s'assurer qu'elle reste propre à la consommation dès la sortie du robinet.

2020_04_16_eau_chlore_-_web_bann

GARANTIR LA QUALITÉ DE L’EAU

Pour être potable et répondre aux exigences de qualité édictées par les normes européennes, l’eau ne doit contenir aucun germe ou bactérie néfaste à notre santé, ni aucune concentration de polluants. Le taux infime de chlore, maintenu et contrôlé en permanence toute l’année, représente un des traitements qui garantit cette qualité irréprochable de l’eau dans tous les tuyaux de transport et de distribution, des lieux de production jusqu’aux robinets des usagers.

En cas de réduction massive de la consommation d’eau, notamment en cette période de crise sanitaire et avec la diminution sans précédent de l’activité des entreprises (secteur qui consomme beaucoup d’eau), l’eau circule plus longtemps dans les canalisations. Il peut donc être nécessaire d’augmenter très légèrement le taux de chlore (1 microgramme en plus par litre d’eau). De ce fait, un léger goût de chlore peut être perceptible. 

DES CONSEILS POUR MIEUX BOIRE L’EAU DU ROBINET

Afin d’atténuer ce goût de l’eau, il suffit, avant de la boire, de la mettre dans un contenant en verre et de la laisser reposer ou de la mettre au réfrigérateur, car le chlore s’évapore rapidement. L’eau potable est, aujourd’hui, un des principaux atouts contre la propagation du COVID-19. En effet, elle permet de se laver les mains tout au long de la journée. Elle remplit aussi tout simplement ses autres missions traditionnelles, indispensables à l’hygiène et à l’alimentation, et ce, en toute sécurité.

La Régie Publique Eau Cœur d’Essonne garantit la qualité de l’eau et assure la continuité du Service Public de l’Eau.


+ d’infos 

Régie Publique Eau Coeur d’Essonne 
0 800 500 191 (numéro vert)

Vie pratique

Dernières actualités

La ville

Cahier spécial : La Ville fait face aux crises !

Notre pays traverse une crise énergétique et sociale majeure liée aux conséquences de l’accélération du changement climatique, de la guerre en Ukraine qui aggrave fortement les difficultés d’approvisionnement et des difficultés que rencontre la production électrique française. L’ensemble des Génovéfains constate chaque jour l’inflation historique que nous subissons, que ce soit en faisant leurs courses, […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :