VACANCES À LA MAISON - JOUR 8 : DES ÉCRANS OUI, MAIS PAS TOUT LE TEMPS

En cette période de crise sanitaire inédite, l’éducation reste une priorité ! Les services éducatifs de la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois ont à cœur de garder le contact avec les familles les enfants. Pour cela, ils vous donnent un rendez-vous quotidien pendant ces vacances de printemps pas comme les autres, et vous proposeront des activités à faire chez vous au jour le jour et pour tous les âges.

2020_04_10_activites_enfance_vacances_web_bann_2

LES SERVICES ÉDUCATIFS VOUS ACCOMPAGNENT : LEURS IDÉES D’ACTIVITÉS POUR CE JEUDI 16 AVRIL

Pendant les vacances de printemps, pour éviter un temps d’écran trop important, pour lutter contre l’ennui ou au contraire le surmenage, les services éducatifs et leurs partenaires vous proposeront des idées d’activités, simples, faciles à mettre en œuvre, variées et différentes tous les jours.

Le caché coucou (pour les plus petits) Activité proposée par les Educatrices Jeunes Enfants (service Petite Enfance)

Pour cela il vous faut : une boîte de lait infantile en métal, des bouchons de bouteille de lait ou autres bouchons. Faites des trous dans le couvercle de la boîte (voir la photo). Attention à ce que les bords ne soient pas coupants. Le but est de remplir la boîte de bouchons puis la vider recommencer. 

 

L’origami du chat Activité proposée par Julie (service Enfance/scolaire)

 Pliez selon la méthode proposée par Julie, décorez, et le tour est joué !

 

 


BONUS

Fabriquez des poissons, des hameçons, une canne et voilà un jeu de pêche > lien

 

 

 


Les enquêtes de l’Inspecteur Lafouine, Une énigme à résoudre proposée par Sophie (Réussite éducative)

Vol chez le commissaire  Kivala

L’inspecteur Lafouine est invité pour une partie de cartes chez une de ses vieilles connaissances, le commissaire Kivala. Les deux amis se retrouvent autour d’une table en compagnie de quatre autres joueurs : le professeur Touméconnu, grand barbu à l’air sévère, le sapeur-pompier Yapalfeu, petit homme vif et bavard, l’énorme cantatrice Bianca Castafiore et l’informaticien Garovirus, qui ne voit rien sans ses lunettes aux verres épais. 

Alors que la partie vient de commencer, Touméconnu se lève et demande discrètement l’emplacement des toilettes. Il s’absente quelques minutes puis revient prendre sa place autour de la table. Peu après, Bianca se lève à son tour en renversant son fauteuil et en criant « Ciel ! J’ai oublié Mirza, mon adorable caniche, dans la limousine ! ». Elle quitte précipitamment la pièce et regagne sa place au bout d’un bon quart d’heure en compagnie de l’affreux cabot. « La partie va enfin reprendre », soupire Lafouine, quelque peu agacé.  Mais Yapalfeu se redresse soudain et sort sans fournir d’explications ! Il revient rapidement, l’air embarrassé. « Il devient très difficile de jouer avec tous ces déplacements », se plaint Kivala.  C’est pourtant au tour de Garovirus de se lever, grommelant qu’il doit satisfaire les mêmes besoins pressants que Touméconnu.

« Tiens, il a laissé ses lunettes sur la table », remarque Lafouine qui a pour habitude de noter les détails les plus insignifiants. Garovirus ne tarde pas à revenir et les joueurs peuvent enfin finir leur partie.  

Le lendemain, Lafouine reçoit un appel téléphonique de Kivala qui lui annonce tout affolé « Lafouine ! C’est affreux ! On a volé mes économies ! Je les avais cachées dans un réduit, près de la salle de jeu. Vous savez, cette petite pièce vide, à l’ouverture minuscule, où l’on ne peut entrer que de profil. Mon argent était dans un coffre dissimulé à bonne hauteur, dans le mur. Le mécanisme d’ouverture est minuscule, on le voit à peine. Quelqu’un a pourtant réussi à l’actionner. Le vol n’a pu avoir lieu qu’au cours de notre partie de cartes. Aidez-moi, Lafouine, ou je suis ruiné ! »  

Lafouine réfléchit quelques secondes puis répond : « Ne vous inquiétez pas, je crois que je connais le coupable ».

 

D’après vous, qui est le coupable ?

Réponse :

  • Bianca est trop grosse.
  • Yapalfeu est trop petit.
  • Garovirus est trop myope.
  • Touméconnu est donc le coupable.

 

BONUS 

L’équipe des Petits Citoyens proposent chaque jour un sujet pour débattre et un ou plusieurs activités autour d’un sujet de société. Le jeudi, on peut notamment découvrir l’un des livrets de la collection « Et si on s’parlait… ».

 

 

La chorégraphie de la semaine – 2ème partie ! Activité proposée par Sisavan (MJC – service des sports)

Une chorégraphie en 3 étapes vous est proposée cette semaine spécialement par Sisavan. Profitez-en, on n’a pas un prof à domicile tous les jours.

Hier vous avez appris la 1ère partie, aujourd’hui on passe à la 2ème.

Demain vous serez prêts pour la représentation finale devant votre famille !

 


 

BONUS

Des activités créatives décalées autour d’une œuvre d’art (pour les 6/15 ans)

 

 

ET POUR GARDER LA FORME, #BOUGEZCHEZVOUS ! 

 

 

Aujourd’hui une séance complète de fitness / gymnastique tonique pour tous les âges proposée par Sylvie (service des sports – Géno’gym séniors). 

Un petit tapis de sol et c’est parti, deux petites bouteilles d’eau ou des poids, et laissez-vous guider de l’échauffement jusqu’au retour au calme.

Transférez cette video à vos grands parents, cette séance peut mleur permettre de bougez chez eux aussi. Ceux qui suivent les cours avec Sylvie toute l’année seront ravis !

BONUS

Les enfants aussi ont droit à leur séance d’exercices et de détente. Voilà du Yoga pour enfants avec Ariane


 

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :