VACANCES À LA MAISON - JOUR 4 : DES ÉCRANS OUI, MAIS PAS TOUT LE TEMPS

En cette période de crise sanitaire inédite, l’éducation reste une priorité ! Les services éducatifs de la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois ont à cœur de garder le contact avec les familles les enfants. Pour cela, ils vous donnent un rendez-vous quotidien pendant ces vacances de printemps pas comme les autres, et vous proposeront des activités à faire chez vous au jour le jour et pour tous les âges.

banniere_2

LES SERVICES ÉDUCATIFS VOUS ACCOMPAGNENT : LEURS IDÉES D’ACTIVITÉS POUR CE JEUDI 09 AVRIL

Pendant les vacances de printemps, pour éviter un temps d’écran trop important, pour lutter contre l’ennui ou au contraire le surmenage, les services éducatifs et leurs partenaires vous proposeront des idées d’activités, simples, faciles à mettre en œuvre, variées et différentes tous les jours.

ATELIER CRÉATIF 

Les sacs sensoriels, pour les bébés comme pour les plus grands, activité proposée par les Educatrices jeunes Enfants (service Petite Enfance)

Il s’agit de sachets hermétiques en plastique remplis de différents objets ou textures que l’enfant va s’amuser à découvrir à travers le toucher et la manipulation. Il expérimente les différentes textures à l’intérieur des sachets ainsi que les couleurs, et la relation cause à effet. 

Les sacs sensoriels développent la curiosité à travers des sens du toucher, de la vue et de l’ouïe.

Matériel :
il est proposé à titre indicatif, vous prouvez remplacer par ce que vous avez à votre disposition. 

  1. Des sacs congélation solides qui ferment hermétiquement

  2. Mousse à raser à mélanger avec de la peinture ou du colorant alimentaire

  3. De la peinture 

  4. De l’eau, du liquide vaisselle avec des paillettes ou petit objets (exemple : bouchons, pompons)

  5. Des flageolets secs

  6. De l’eau et y ajouter des plumes, des morceaux de fil de scoubidou

Une fois les sacs finis, bien chasser l’air avant de les fermer. Puis les scotcher au sol pour que l’enfant ne puisse pas les ouvrir.

Retrouvez d’autres idées de sacs sensoriels sur le site www.educatout.com


BONUS

Le sopalin magique. Facile à réaliser, pour émerveiller les petits.

 

Comment fabriquer un attrape rêves ? Activité proposée par Manon (service Enfance/scolaire)

Selon les Amérindiens, l’attrape-rêve sert à empêcher l’apparition des mauvais rêves car il va attraper les cauchemars dans ses toiles, concentrer l’énergie des mauvais rêves dans ses perles et laisser les rayons solaires anéantir ces concentrés de cauchemars dès le lever du soleil.

Les attrape-rêves ne servent pas uniquement à chasser les mauvais rêves, ils sont aussi utilisés pour remplir les maisons des bonnes vibrations des bons rêves en attrapant les bons rêves par ses toiles. Les énergies de ces bons rêves vont migrer vers les plumes et être diffusées dans la maison.

L’attrape rêve est donc une sorte d’amulette de protection. Mais attention, pour qu’il puisse anéantir les mauvais rêves il est conseillé de le placer du côté du soleil levant.


 

BONUS

Le magazine Spirou propose quotidiennement des coloriages, BD et activités à télécharger.

Ce soir, je prépare le repas pour toute ma famille ! Activité proposée par Marco (service Jeunesse)

Quand on demande aux jeunes ce qu’ils veulent manger, la réponse est souvent la même : « Hamburger, frites, pizza… », pas très équilibré tout ça ! 

Troque ta toque, qui est là ? C’est la bonne recette que tu vas concocter aujourd’hui. Ce soir, papa, maman lisez vos journaux, c’est moi qui suis aux fourneaux 

Mais attention, je compose un repas équilibré, je garde les proportions d’ingrédients indiquées dans l’affiche ci-dessous :

 

Choisis parmi les recettes proposées et compose ton menu avec une entrée légère, un plat et un dessert. Fais ta liste de courses, et c’est parti !

Entrées

Plats

Desserts 

N’hésite pas à remplacer certains ingrédients ou à faire appel à ton imagination pour personnaliser au maximum tes bons petits plats.

Et ce n’est pas tout, il faudra aussi dresser une jolie table (nappe, couverts, serviettes), la débarrasser et enfin faire la vaisselle !!!

Pour une déco au top, designmag te propose plein d’idées sympas de pliages de serviettes en papier  

À ton tablier !


BONUS 

La liste complète des livres à télécharger gratuitement pendant la période de confinement : Les outils Tice

ET POUR GARDER LA FORME, #BOUGEZCHEZVOUS ! 

 

 

Aujourd’hui Manu (service des sports, enfance/jeunesse et entraîneur SGS Tennis de table) prend le relais et ajoute à votre programme d’entrainement une séance de gainage.

Et pour ceux qui en veulent plus, un circuit cardio training dynamique proposé par Damien (service des sports). Préparez vos baskets et une bouteille d’eau ! Pensez à vous échauffer avant et à vous étirer après 

 

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Participation Citoyenne : Prévention, cambriolages et vols par ruses !

La Ville par le biais de la Police Municipale lance l’opération « Participation Citoyenne ». L’idée est simple, mettre en place un dispositif visant à prévenir et lutter contre les cambriolages, les incivilités avec l’appui et toujours sous le contrôle de l’État. Ce réseau de solidarité de voisinage s’articule autour de chaînes de vigilance d’habitants […]

Lire la suite
La ville

Réunion publique : Autour du projet d’aménagement et de développement durables !

Sous la conduite du bureau d’étude qui réalise la révision du PLU, les participants, après une brève introduction sur la révision du PLU et ce qu’est un PADD, seront invités à réfléchir sur le projet d’aménagement de la ville pour les 10 à 15 années à venir à partir de cartes de la ville. Ouvert […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :