VACANCES A LA MAISON - JOUR 1 : DES ÉCRANS OUI, MAIS PAS TOUT LE TEMPS

En cette période de crise sanitaire inédite, l’éducation reste une priorité ! Les services éducatifs de la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois ont à cœur de garder le contact avec les familles les enfants.
Pour cela, ils vous donnent un rendez-vous quotidien pendant ces vacances de printemps pas comme les autres, et vous proposeront des activités à faire chez vous au jour le jour et pour tous les âges.

banniere_2

Face au confinement, difficile de se passer des écrans. Aujourd’hui plus que jamais nos téléphones, tablettes, ordinateurs, télévisions heureusement nous permettent d’accéder à l’information, de rester en contact avec nos proches, de travailler, de jouer, découvrir et apprendre… Pas question donc de s’en passer !

Mais comment gérer le temps d’écran, ce qu’on y fait, ce qu’on y voit, pour ne pas nous laisser envahir et submerger, rester à l’écoute de l’autre, préserver notre santé (yeux, sommeil, stress…) et poursuivre des activités manuelles, physiques, de détente ?

L’association 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir, partenaire du Projet Éducatif de Sainte Geneviève des Bois lors de Petits dej’ des parents et d’interventions en classes, reste présente à distance pour vous accompagner en ce temps étrange de confinement. Sophie Bruneteaux, psychologue clinicienne et EDA, membre de l’association 3-6-9-12 nous adresse ce message : La tentation est grande de se replier sur ses écrans ou de penser qu’ils sont les seuls distracteurs possibles dans notre nouveau quotidien. Si le temps d’écrans est une question, c’est encore plus aujourd’hui qu’hier la façon de les utiliser qui doit nous préoccuper. Inventer des temps de travail et des temps de loisirs, des temps individuels et des temps collectifs, des temps d’informations et des temps sans information, autant de préconisations détaillées sur le site de l’association 3-6-9-12 site qui vous aideront à aborder cette période un peu plus sereinement.

Et puisqu’il est plus que jamais utile de se sentir reliés les uns aux autres, nous ouvrons également une page dédiée à vos témoignages. Mettre des mots sur ce que nous vivons, c’est encore la meilleure façon de rester actif dans notre pensée et donc dans notre vie pourtant immobile.
N’hésitez pas à témoigner, à dessiner, à inventer une façon de raconter ce que vous vivez car chaque situation personnelle peut être utile pour tous. 


LES SERVICES ÉDUCATIFS VOUS ACCOMPAGNENT 

Pendant les vacances de printemps, pour éviter un temps d’écran trop important, pour lutter contre l’ennui ou au contraire le surmenage, les services éducatifs et leurs partenaires vous proposeront des idées d’activités, simples, faciles à mettre en œuvre, variées et différentes tous les jours.

ATELIER CRÉATIF  ATELIER SPORT
Bulles de savon : Activité proposée par les Éducatrices jeunes Enfants (service Petite Enfance) Gym animale pour enfant : le sport en s’amusant avec le tuto de Karim La maison des Maternelles 

Il vous faut :

  • un entonnoir,
  • du liquide vaisselle,
  • de l’eau, un peu de sucre (pour donner de l’épaisseur au mélange),
  • un récipient pour mélanger le tout.

Dans 1 petite partie de l’eau, 3 cuillères à soupe de sucre en poudre. Ajouter les 10 cl de liquide vaisselle et le reste des 40 cl d’eau, sans remuer exagérément, pour éviter la formation de mousse. Tremper votre entonnoir dans le mélange et souffler délicatement 

 

 

ATELIER CRÉATIF  ATELIER SPORT
Créations avec des rouleaux de papier toilette :
Activité proposée par Julie
(responsable des ATSEM et de l’Espace des Parents)
le Ptitlibé à consulter absolument ! 

Il vous faut :

  • Rouleaux de papier toilette
  • Feutres ou crayons de couleurs 
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle – Du papier
  • Du carton ou boîte à chaussures
  • Un cutter (pour les parents ).

Et de l’imagination !


 

 

ATELIER CRÉATIF ET RANGEMENT   
Aujourd’hui je range mon armoire et je fabrique un Tawashi (éponge japonaise)
Activité proposée par Lucile et Marco (services enfance/scolaire et jeunesse)
 

Tawashi : je range, je trie, je crée
Aujourd’hui, nous vous proposons de lier l’utile à l’agréable. Ranger sa chambre ce n’est pas toujours évident et ce ne sont pas les excuses qui manquent : « je n’ai pas envie, je n’ai pas le temps, etc ». Pendant les vacances en confinement, on a du temps, alors profitons-en ! Commodes, étagères, il faut tout déplacer et tou ranger ! et en plus vêtements trop petits, vieux t-shirt, vieilles chaussettes vous seront utiles pour créer votre Tawashi.

Le tawashi est une éponge japonaise qui est réutilisable, lavable en machine, avec laquelle vous pourrez faire la vaisselle, les poussières etc. En plus c’est écologique !

À VOUS DE JOUER ! 

 

ATELIER SPORT 

 
 
 

 

LE BONUS 

Une foule de vidéos de spectacles de danse sur la plateforme Numeridanse 

 

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Participation Citoyenne : Prévention, cambriolages et vols par ruses !

La Ville par le biais de la Police Municipale lance l’opération « Participation Citoyenne ». L’idée est simple, mettre en place un dispositif visant à prévenir et lutter contre les cambriolages, les incivilités avec l’appui et toujours sous le contrôle de l’État. Ce réseau de solidarité de voisinage s’articule autour de chaînes de vigilance d’habitants […]

Lire la suite
La ville

Réunion publique : Autour du projet d’aménagement et de développement durables !

Sous la conduite du bureau d’étude qui réalise la révision du PLU, les participants, après une brève introduction sur la révision du PLU et ce qu’est un PADD, seront invités à réfléchir sur le projet d’aménagement de la ville pour les 10 à 15 années à venir à partir de cartes de la ville. Ouvert […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :