Unis Cité : Des rendez-vous pour un service civique pour tous !

Depuis le 1er octobre, l’association Unis-Cité reçoit chaque mardi après-midi tous les jeunes intéressés par le service civique et les structures qui souhaiteraient accueillir des volontaires à la Maison des Services Publiques Claude Rolland.

bann_service_civique

Daniel semble un peu perdu en poussant la porte des permanences d’Unis-Cité à la MSP Claude Rolland où l’attend Zaitouni Ibrahima, chargée de mission Service Civique sur le projet KIOSC 91. Ce Kiosque d’Information et d’Orientation pour le Service Civique est un rendez-vous hebdomadaire, les mardis de 14h à 17h, qui permet à tous les jeunes éloignés du dispositif d’obtenir des informations concrètes et de s’investir dans une mission d’intérêt général de 6 à 12 mois indemnisée à hauteur de 580€ par mois.

Daniel a 19 ans, il est sorti du système scolaire mais souhaite travailler dans le domaine social : « C’est un bon moyen de découvrir à la fois ce secteur durant plusieurs mois et le monde du travail en général ». Daniel a été orienté ici par une unité éducative d’activités de jour de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. C’est son troisième rendez-vous. Après avoir décrit son parcours lors de ses précédents échanges, il devait revenir aujourd’hui avec une liste d’associations susceptibles de l’intéresser. Daniel a fait le job et trouvé une association en charge de personnes handicapées dans le 94. Zaitouni fait une simulation de temps en transport en commun et va l’aider maintenant à rédiger son écrit de motivation. Cette initiative est soutenue par Coeur d’Essonne Agglomération, le Département et le Commissariat Général à l’égalité des Territoires.

Unis-Cité est le lien entre les 1000 associations à la recherche de jeunes volontaires et les jeunes pas toujours au fait des nombreuses opportunités qui leurs sont proposées. Zaitouni : « Il existe de nombreuses missions d’intérêt général dans des tas de domaines différents comme la culture, le sport, la solidarité ou l’environnement. Les motivations des jeunes sont diverses : certains sont à la recherche de sens à un moment de leurs études, d’autres veulent vivre une expérience collective ou d’autres encore, comme Daniel, cherchent l’occasion de retrouver un cadre. C’est à nous de leur apporter les réponses. ». Daniel, lui, sort un cahier prêt à rédiger sa lettre de motivation et finalement on ne le sent pas si perdu que cela…

+ d’infos
Unis-Cité : Zaitouni Ibrahima
07 63 32 10 04

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Cahier spécial : La Ville fait face aux crises !

Notre pays traverse une crise énergétique et sociale majeure liée aux conséquences de l’accélération du changement climatique, de la guerre en Ukraine qui aggrave fortement les difficultés d’approvisionnement et des difficultés que rencontre la production électrique française. L’ensemble des Génovéfains constate chaque jour l’inflation historique que nous subissons, que ce soit en faisant leurs courses, […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :