Un sans-faute pour la grande dictée intergénérationnelle !

L’ambiance est détendue mais studieuse à la salle du Champ de Foire ce mardi 4 juin. Stylos en mains, retraités et écoliers des écoles J. Macé et H. Cocheris attendent les premières phrases de cette seconde édition de la grande dictée organisée par le service Animations Retraités.

bann_dictee

 Michèle Bouchon, micro en main se lance et les mouches peuvent commencer à voler. Après quelques phrases, Nathalie, 62 ans demande à sa voisine de 10 ans « t’en es où ? Fais attention à tes accords ! ». Pour Marine Le Dean, institutrice à l’école Jean Macé, l’intérêt est double : « C’est toujours un plus pour les enfants de côtoyer des gens différents. Ils étaient très motivés de rencontrer les retraités, certains pensaient même qu’il fallait parler très fort car ils étaient souvent sourds. Et puis, une dictée hors les murs de l’école est un amusement et non une contrainte ! » La dictée parle de rivières et certains trouvent le terme « fluviaux » très bizarre. On hésite entre le « a » du verbe avoir et la préposition « à », et le Rhône prend bien un accent circonflexe, comme le confirme Lana à Laure.
Lana, du haut de ses 11 ans, n’en revient pas : « C’est impressionnant car les retraités n’ont pas perdu leurs têtes, ils sont très forts en orthographe ». Laure, 65 ans, s’en amuse et Lana très philosophe de conclure « C’est bien car nous on vous explique le présent et vous, vous nous dites des choses du passé ! ». C’est pour ces moments d’échange et de bonne humeur qu’a été imaginée cette dictée intergénérationnelle.

Les 30 élèves présents sont repartis avec un diplôme et un sac à dos plein de surprises. Quant à nos retraités, ils sont ravis d’avoir rendus des copies quasi sans faute. L’expérience, ça paie !

+ d’infos :
Service Animations Retraités
Mairie Annexe, rue Emile Kahn
Tél. : 01 69 46 80 45

La ville

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :