Tri sélectif : tous les emballages se trient

Il va falloir revoir ses classiques : depuis le 1er octobre 2016, les consignes de tri évoluent dans notre commune.

consignes_de_tris

Il va falloir revoir ses classiques : depuis le 1er octobre 2016, les consignes de tri évoluent dans notre commune. En effet, vous pourrez maintenant déposer tous vos emballages, y compris ceux en plastique, dans le bac jaune afin qu’ils soient recyclés. Cette simplification, rendue possible par la modernisation du centre de tri de Vert-le-Grand, nous permet de faire partie des 24 % de la population française concernée par ce nouveau dispositif.

Concrètement, votre bac jaune continuera d’accueillir les bouteilles, flacons plastiques, canettes, papiers, cartons et petits alus mais vous pourrez désormais y déposer aussi les pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande (en polystyrène), les films, blisters et sacs plastiques, les boîtes de poudres chocolatées ou les pots de crème par exemple. Ces nouvelles consignes remplacent celles, éditées au niveau national, et qui peuvent parfois figurer sur les emballages.

En pratique, une seule question à se poser : C’est un emballage ? oui ? Alors déposez-le dans le bac jaune.

Inutile de le laver, il suffit de bien le vider. Déposez vos emballages en vrac, sans sac, et en évitant de les imbriquer les uns dans les autres.

Le bac d’ordures ménagères gardera quant à lui les restes alimentaires, les papiers essuie-tout, les couches et les objets usagés de la vie courante (jouets, cintres cassés,…) qui, même s’ils sont en plastique, ne sont pas des emballages et ne sont donc pas recyclables.

Un doute, une question ? Contactez le service prévention et gestion des déchets de l’Agglo au 0 800 293 991 (n° vert, appel gratuit depuis un poste fixe)

Cœur d'Essonne Agglomération

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :