Tri sélectif : tous les emballages se trient

Il va falloir revoir ses classiques : depuis le 1er octobre 2016, les consignes de tri évoluent dans notre commune.

consignes_de_tris

Il va falloir revoir ses classiques : depuis le 1er octobre 2016, les consignes de tri évoluent dans notre commune. En effet, vous pourrez maintenant déposer tous vos emballages, y compris ceux en plastique, dans le bac jaune afin qu’ils soient recyclés. Cette simplification, rendue possible par la modernisation du centre de tri de Vert-le-Grand, nous permet de faire partie des 24 % de la population française concernée par ce nouveau dispositif.

Concrètement, votre bac jaune continuera d’accueillir les bouteilles, flacons plastiques, canettes, papiers, cartons et petits alus mais vous pourrez désormais y déposer aussi les pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande (en polystyrène), les films, blisters et sacs plastiques, les boîtes de poudres chocolatées ou les pots de crème par exemple. Ces nouvelles consignes remplacent celles, éditées au niveau national, et qui peuvent parfois figurer sur les emballages.

En pratique, une seule question à se poser : C’est un emballage ? oui ? Alors déposez-le dans le bac jaune.

Inutile de le laver, il suffit de bien le vider. Déposez vos emballages en vrac, sans sac, et en évitant de les imbriquer les uns dans les autres.

Le bac d’ordures ménagères gardera quant à lui les restes alimentaires, les papiers essuie-tout, les couches et les objets usagés de la vie courante (jouets, cintres cassés,…) qui, même s’ils sont en plastique, ne sont pas des emballages et ne sont donc pas recyclables.

Un doute, une question ? Contactez le service prévention et gestion des déchets de l’Agglo au 0 800 293 991 (n° vert, appel gratuit depuis un poste fixe)

Cœur d'Essonne Agglomération

Dernières actualités

La ville

L’Espace France Services

Des réponses adaptées à chaque situation : 🔹 Informations de premier niveau (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien). 🔹 Accompagnement au numérique pour en favoriser l’apprentissage et en développer les usages (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…). 🔹 Aide aux démarches en […]

Lire la suite
La ville

Recensement de la population 2022 : votre participation est essentielle !

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être […]

Lire la suite
Non classé

L’Assurance Maladie de l’Essonne assure la continuité de ses missions de service public

L’ensemble de ces missions est crucial dans ce contexte de crise.  Garantir l’accès aux droits et la continuité des soins demeure donc une priorité absolue. Pour garder le contact : Le compte ameli, fort de plus de 700 000 adhérents essonniens, permet d’effectuer la plus grande partie des démarches les plus courantes : suivre ses remboursements, […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :