STE GEN MOBILISÉE : 10 conseils pour être efficace en télétravail !

A la veille de la rentrée scolaire et alors que les Français vont poursuivre ou reprendre leur activité professionnelle dans un contexte singulier lié à la COVID-19 dont le télétravail devient la règle, voici quelques conseils pour rester efficace et serein durant cette période de confinement.

c238660d-18c1-4a15-bf9b-aff605bfe0c2

10 conseils pour être efficace en télétravail

  • Mettez une tenue adéquate

Même s’il est plus confortable de restez en pyjama, privilégiez des tenues de ville qui vous mettront dans la dynamique adéquate pour être efficace.

  • Installez-vous confortablement

Si vous avez la superficie nécessaire dans votre logement, aménagez un espace dédié à l’exercice de votre activité professionnelle.​ Pas besoin de beaucoup d’espace : une petite table et une chaise suffiront. L’idée étant de marquer physiquement la séparation entre votre lieu de travail et votre lieu de vie. Privilégiez les endroits où vous pouvez bénéficier de la lumière naturelle.

  • Fixez-vous des horaires à respecter

Ce n’est pas parce que vous travaillez depuis chez vous qu’il ne faut pas vous astreindre à une certaine discipline. Evitez, donc, d’entrecouper votre journée d’intermèdes domestiques. Mieux vaut vous astreindre à un rythme fixe, calé sur vos horaires habituels de travail. Organisez votre travail en séquences selon leur niveau de difficulté  et accordez-vous une certaine flexibilité. S’il y a bien un avantage qu’offre le télétravail, c’est la souplesse. Ce serait dommage de ne pas en profiter. 

  • Ne négligez pas les pauses

Certes, il faut vous astreindre à une certaine discipline dans les horaires. Attention, toutefois, de ne pas tomber dans les excès. Des petites pauses régulières peuvent se révéler salvatrices et vous permettre de redoubler d’efficacité lorsque vous vous remettrez à la tâche. En la matière, le mieux est encore de s’écouter. Si vous le pouvez, sortez prendre l’air quelques minutes. Cela vous aérera l’esprit.

  • Adopter une bonne posture

Chez soi, le risque de TMS (troubles musculo-squelettiques) induit par une mauvaise position est réel.  Vos yeux doivent être à hauteur d’écran, les coudes posés à côté du clavier formant un angle droit avec le bureau et, idéalement, la source de lumière est perpendiculaire à votre moniteur.

  • Refuser la confusion des sphères

Quand on travaille à domicile, a fortiori dans un espace réduit et partagé, il faut veiller à cloisonner vie privée et vie professionnelle. Les règles doivent être claires pour tous, avec des plages horaires consacrées au travail. Petite astuce : accrocher une cravate ou un foulard sur la poignée de votre porte permet de rappeler aux autres que vous travaillez et ne devez pas être dérangé.

  • Échanger avec ses collègues

Ne pas être au bureau tous les jours vous oblige à redoubler d’attention envers les autres quand vous êtes sur place. Allez vers vos collègues, échangez, posez des questions… Bref, intéressez-vous ! Privilégiez les échanges en face à face plutôt que les communications de type e-mails, qui privent du contact physique.

  • Choisissez bien vos moyens de communication

En fonction des informations à transmettre, choisissez les bons canaux de communication, toujours dans une optique d’efficacité. Privilégiez le téléphone pour les messages urgents et importants. Pour les dossiers à traiter rapidement mais sans gravité, utilisez plutôt le SMS (si l’usage des téléphones portables est répandu dans votre entreprise). A la différence du mail, qui se noiera dans une marre d’autres courriels, le SMS aura davantage de chances d’attirer l’attention de votre interlocuteur et de générer une réponse rapide.

  • Managers, restez à l’écoute de vos équipes

Surveillez le moral des troupes. L’isolement peut avoir des conséquences sur la santé de vos collaborateurs, particulièrement en cas de télétravail subi. Il est donc important de guetter les signes de mise à l’écart (absence répétée de réponses à des small talks groupés, par exemple) et, le cas échéant, de réagir.

  • Prenez soin de vous

Pratiquer une activité physique régulière
La position prolongée statique face à l’écran est non seulement mauvaise pour la santé physique, mais aussi pour le moral. « Pour ne pas s’user au télétravail, bouger est essentiel. Pourquoi ne pas profiter d’être chez soi pour caler une séance de sport à la pause déjeuner ou en fin d’après-midi ? 

Mangez sain et équilibré
Travailler depuis votre domicile vous donne l’opportunité de travailler dans des conditions optimales, puisque vous avez accès à toutes les commodités de votre logement. Profitez-en pour écluser les tâches qui demandent de la concentration. Ne pas aller au bureau vous épargne également les éventuels temps de transport. Temps que vous pouvez par exemple mettre à profit pour vous préparer des repas équilibrés, plutôt que le traditionnel sandwich avalé sur le pouce.


MAIS AUSSI

Liens utiles

Le guide du télétravail et travail présentiel pour adapter vos pratiques en mode de travail

Télétravail : vos droits et vos devoirs 

Télétravail : 3 exercices de sophrologie pour bien le vivre

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Cahier spécial : La Ville fait face aux crises !

Notre pays traverse une crise énergétique et sociale majeure liée aux conséquences de l’accélération du changement climatique, de la guerre en Ukraine qui aggrave fortement les difficultés d’approvisionnement et des difficultés que rencontre la production électrique française. L’ensemble des Génovéfains constate chaque jour l’inflation historique que nous subissons, que ce soit en faisant leurs courses, […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :