STE GEN' EN ACTION : Ste Gen' obtient le label - Cités éducatives -

L’État a attribué aux villes de Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge et Fleury-Merogis le label – Cités éducatives – à partir de la rentrée de 2022 et pour une durée de 3 ans.

bann Cites educatives logo

Pour Carole Condat, Directrice générale adjointe des services « l’attribution de ce label, c’est la prise en compte des besoins éducatifs dans nos quartiers mais aussi la reconnaissance de la mobilisation de tous les acteurs éducatifs de notre territoire, depuis des années. Au regard des enjeux communs entre nos villes sur la jeunesse, le portage à trois était cohérent et nécessaire »

Ce label n’est pas un dispositif de plus, c’est d’abord une démarche. Benoit Fevre, Directeur de l’Éducation y voit « une opportunité pour vraiment travailler en co-éducation, avec tous ceux qui sont aux côtés des enfants et des jeunes au quotidien » Les moyens alloués vont permettre de soutenir des actions existantes mais aussi de faire évoluer et enrichir les actions des Villes sur le temps libre des enfants et des jeunes.

Au-delà de la singularité d’être porté par 3 villes, le dossier présente aussi une forte dimension jeunesse : il intègre un plan d’actions vers les 12-20 ans autour des sujets d’engagement, de prévention, d’orientations et d’insertion avec la multiplication des séjours inter-villes, des parcours d’engagement, une meilleure formation aux usages du numérique ou le développement des actions de coaching et de tutorat des jeunes.
Pour Clémence Cassier, Directrice Jeunesse et Sports « Ce label est un levier pour mieux coordonner à l’échelle des trois villes les actions de prévention en direction des jeunes en travaillant sur les représentations, le sentiment d’appartenance à un territoire et/ou de la loyauté à un quartier ». Le pilotage se mettra en place progressivement à partir de la rentrée de septembre pour identifier et financer, avec tous les acteurs concernés, les premières actions prioritaires sur l’année scolaire 2022/ 2023.

+ d’infos
Service Enfance/Scolaire
Benoit Fevre, directeur de l’Éducation
01 69 46 80 02

 

CLASSEMENT LYCÉES ESSONNIENS : Le Lycée Albert-Einstein est N°1 !
Le 23 mars dernier, le journal Le Parisien publiait son traditionnel classement des lycées essonniens. Cette année, la palme revient aux Génovéfains dont le lycée public Albert-Einstein est sur la première marche du podium ! Toujours placé parmi les 10 meilleurs ces 5 dernières années, l’établissement de 1250 élèves affiche un taux de réussite au bac de 97 % en 2021 et des résultats bien supérieurs à ceux attendus par le Ministère de l’Éducation, une vraie reconnaissance du travail réalisé par les enseignants du lycée et les équipes qui accompagnent les élèves. Mais, ce classement ne doit pas faire faiblir la mobilisation lancée par les professeurs et les parents concernant les moyens alloués au lycée pour justement accompagner les élèves vers la voie de la réussite.

 

 

La ville

Dernières actualités

La ville

Participation Citoyenne : Prévention, cambriolages et vols par ruses !

La Ville par le biais de la Police Municipale lance l’opération « Participation Citoyenne ». L’idée est simple, mettre en place un dispositif visant à prévenir et lutter contre les cambriolages, les incivilités avec l’appui et toujours sous le contrôle de l’État. Ce réseau de solidarité de voisinage s’articule autour de chaînes de vigilance d’habitants […]

Lire la suite
La ville

Réunion publique : Autour du projet d’aménagement et de développement durables !

Sous la conduite du bureau d’étude qui réalise la révision du PLU, les participants, après une brève introduction sur la révision du PLU et ce qu’est un PADD, seront invités à réfléchir sur le projet d’aménagement de la ville pour les 10 à 15 années à venir à partir de cartes de la ville. Ouvert […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :