S'inscrire sur une liste électorale: comment ça marche ?

Pour pouvoir voter aux élections municipales prévues le 15 mars 2020 pour le premier tour et le 22 mars pour le second tour, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette démarche est possible jusqu'au vendredi 7 février 2020.

2020_01_10_banniere_web__0

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 7 février 2020.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Avant d’effectuer cette démarche, il est possible de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales (site www.service-public.fr)

L’inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés.

En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d’inscription ne pourra donc pas aboutir.

Accéder au service en ligne  (site www.service-public.fr)


Procuraion mode d’emploi 

Peut-être aurez-vous besoin d’une procuration car éloigné de votre domicile, vous pouvez d’ores et déjà prendre toutes les mesures pour la faire établir :

Vous pouvez vous présenter au :

Commissariat de Police
254 Route de Corbeil
91700 SAINTE GENEVIEVE DES BOIS

ou

TRIBUNAL D’INSTANCE
11 rue du Général Leclerc
91160 LONGJUMEAU

Ou

Tribunal d’Instance de votre lieu de travail

Vous munir :

  • Déclaration sur l’honneur
  • Pièce d’identité
  • Carte d’électeur
  • Coordonnées de l’électeur qui votera à votre place

Les demandes de procurations peuvent être remplies en ligne par les mandants. Un formulaire CERFA est mis en ligne sur www.service-public.fr.

Une fois rempli, il faudra l’imprimer et se rendre auprès d’une des autorités ci-dessus.

ATTENTION : Cet électeur ne pourra détenir qu’une seule procuration et être électeur sur la commune.

 

 


+ d’infos 

Services Affaires Générales 

 01 69 46 80 72

 

 

 

Vie pratique

Dernières actualités

La ville

Participation Citoyenne : Prévention, cambriolages et vols par ruses !

La Ville par le biais de la Police Municipale lance l’opération « Participation Citoyenne ». L’idée est simple, mettre en place un dispositif visant à prévenir et lutter contre les cambriolages, les incivilités avec l’appui et toujours sous le contrôle de l’État. Ce réseau de solidarité de voisinage s’articule autour de chaînes de vigilance d’habitants […]

Lire la suite
La ville

Réunion publique : Autour du projet d’aménagement et de développement durables !

Sous la conduite du bureau d’étude qui réalise la révision du PLU, les participants, après une brève introduction sur la révision du PLU et ce qu’est un PADD, seront invités à réfléchir sur le projet d’aménagement de la ville pour les 10 à 15 années à venir à partir de cartes de la ville. Ouvert […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :