Semaine du goût : découvrir les fruits exotiques !

« Ça a un goût bizarre ! » grimace le petit Macéo. Ils sont une vingtaine d’enfants de l’école F. Buisson réunis vers 12h30 ce10 octobre pour participer à l’un des ateliers proposés dans toutes les écoles dans le cadre de la semaine du goût du 7 au 11 octobre. Jérémy et Manuela, les deux animateurs du temps périscolaire, ont épluché une quinzaine de fruits exotiques livrés par la cuisine centrale (ananas, kiwi jaune, noix de coco ou mangoustan) dans le but de faire découvrir ou reconnaître ces drôles de fruits.

bann_gout

Trois groupes sont constitués, des classes de maternelle à CE1 mélangés, avec des feuilles de couleurs décrivant les fruits, leurs origines ou leurs textures. Aux enfants de goûter et de deviner quels sont ces fruits exotiques et de gagner des fruits en plastique pour chaque bonne réponse. Facile de reconnaître la goyave mais beaucoup moins le fruit du dragon. Les animateurs ont très bien travaillé leur sujet et relancent Macéo : « c’est quoi bizarre ? sucré, salé, amer ? ». Réponse pleine de bon sens du jeune homme « oui c’est amer puisque salé comme la mer ! ». CQFD.

On tâte, on renifle, on observe mais surtout on goûte. Petit fou rire lorsque les animateurs amènent des citrons verts « le fruit du mojito, bien sûr ! » précise une petite fille ! Ce jeu permet aux animateurs d’expliquer la différence entre un fruit et un légume et de rappeler que le kiwi et la fraise contiennent beaucoup plus de vitamines que l’orange. Les enfants sont captivés, posent des questions et à la fin de la séance ont les doigts un peu collants. Noam a passé un excellent moment en tant que « grand mangeur de fruits, car ils t’évitent aussi de tomber malade. ». Un moment ultra vitaminé !      

+ d’infos :
Service Enfance-Scolaire
Tél. : 01 69 46 80 77/78/79

La ville

Dernières actualités

La ville

Cahier spécial : La Ville fait face aux crises !

Notre pays traverse une crise énergétique et sociale majeure liée aux conséquences de l’accélération du changement climatique, de la guerre en Ukraine qui aggrave fortement les difficultés d’approvisionnement et des difficultés que rencontre la production électrique française. L’ensemble des Génovéfains constate chaque jour l’inflation historique que nous subissons, que ce soit en faisant leurs courses, […]

Lire la suite
Vie pratique

Papilles d’Or 2022 encore des Génovéfains à l’honneur !

Découvrez les heureux lauréats génovéfains de ce 23ème challenge !  

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :