Rythmes scolaires 2018-2019 : Les Génoclubs débarquent !

La commune a décidé de proposer aux petits génovéfains des Génoclubs qui leur permettront de s’ouvrir au monde et de découvrir de nombreuses activités complémentaires à l’apprentissage scolaire. Explications.

bann._genoclubs

Le 30 janvier 2018, la ville a invité les parents d’élèves à se prononcer sur les rythmes scolaires mis en place à la rentrée 2018. C’est le retour à la semaine de 4 jours qui a été plébiscité, les enfants auront donc cours les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30. 

De l’avis général des parents, la large victoire du retour à la semaine des 4 jours n’était en rien un désaveu du formidable travail fourni par les animateurs de la ville lors des Géno’TAP. C’est surtout la question de la fatigue des enfants qui a poussé les parents à ce choix. Voilà pourquoi la commune a décidé de créer les Génoclubs le mercredi pour les enfants de 6 à 11 ans fréquentant les écoles élémentaires. 

Le principe est simple : dans les trois anciens Clubs Juniors de la ville, à St Hubert, au Plateau et à la Bergerie* ainsi que dans le nouveau Génoclub d’Aubel, les enfants pourront s’inscrire pour des cycles de découvertes et un large choix d’activités leur permettant de nouvelles pratiques culturelles ou sportives. Chaque cycle dure sept mercredis, entre deux périodes de vacances scolaires. Sport, théâtre, écologie, informatique, jardinage, activités nautiques, arts plastiques, musique, projets citoyens et intergénérationnels seront au programme de ces différents cycles. 

Chaque enfant peut s’inscrire à la carte pour un, plusieurs ou tous les cycles avec un engagement et une obligation de présence récurrente de l’enfant pour les 7 mercredis (les places seront réattribuées le cas échéant). On s’amuse et on apprend dans les Génoclubs ! Les enfants peuvent y venir uniquement le matin, uniquement l’après-midi ou la journée entière. 

« L’intérêt pour les familles, nous détaille Francine Ducrot, responsable du service Enfance-Scolaire, est de leur apporter une vraie souplesse. Le rythme de vie professionnelle varie beaucoup aujourd’hui. L’adhésion annuelle est de 15 € (puis 10 € pour les frères et soeurs) et le coût de chaque sortie est calculé selon le quotient familial. Les horaires d’accueil s’étalent de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30. » Notez bien que les Génoclubs seront fermés pour le déjeuner, les familles doivent donc s’organiser. Lors du premier mercredi de la rentrée, des fiches de renseignements seront distribuées aux enfants et vous pourrez les inscrire sur place. 

+ d’infos
Service Enfance-Scolaire
01 69 46 80 77/78/79

 

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Cahier spécial : La Ville fait face aux crises !

Notre pays traverse une crise énergétique et sociale majeure liée aux conséquences de l’accélération du changement climatique, de la guerre en Ukraine qui aggrave fortement les difficultés d’approvisionnement et des difficultés que rencontre la production électrique française. L’ensemble des Génovéfains constate chaque jour l’inflation historique que nous subissons, que ce soit en faisant leurs courses, […]

Lire la suite
Vie pratique

Papilles d’Or 2022 encore des Génovéfains à l’honneur !

Découvrez les heureux lauréats génovéfains de ce 23ème challenge !  

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :