Révision du Règlement local de publicité : La Ville vous consulte !

La Ville a décidé de revoir son Règlement Local de Publicité (RLP), qui uniformise les dispositifs publicitaires sur la commune, enseignes et pré-enseignes de magasins. Ce nouveau règlement fixera secteur par secteur la taille, la densité et les dispositifs lumineux à Sainte-Geneviève-des-Bois. Les Génovéfains auront leur mot à dire.

bann_publicite

Difficile d’échapper aux pubs. Elles font partie du paysage urbain mais doivent être encadrer pour éviter un développement anarchique et une pollution visuelle néfaste. C’est le but du Règlement local de publicité (RLP) prochainement approuvé par le Conseil municipal. Ce règlement garantit une visibilité commerciale aux annonceurs et commerçants mais protège aussi nos paysages. 

La Ville a amendé son ancien règlement et lance un diagnostic sur la place de la pub en ville. Quatre secteurs ont été identifiés avec des enjeux particuliers.

Le premier concerne les abords des monuments historiques et sites classés, le second se penchera sur les rues commerçantes (l’avenue Gabriel Péri et surtout la route de Corbeil, très chargée en affichage), le troisième secteur est celui de la Croix-Blanche où l’affichage est difficilement lisible et, enfin, nos secteurs résidentiels, peu impactés par la pub. La philosophie de ce nouveau RLP sera de valoriser le centre historique, de réduire et harmoniser l’affichage dans les grands axes, de préserver le cadre de vie des quartiers résidentiels, d’organiser l’affichage à la Croix-Blanche, et d’adapter et anticiper les nouvelles technologies, comme les écrans numériques.

Chaque secteur aura donc des obligations en termes d’affichage, taille, densité et règle d’extinction des dispositifs lumineux. Une fois le règlement rédigé, vous serez amenés à donner votre avis lors d’une enquête publique d’un mois minimum avant qu’il ne soit présenté en Conseil municipal, qui décidera de son approbation.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter le diagnostic et les orientations sur le site de la Ville et donner votre avis à , avec mention dans l’objet : concertation élaboration du règlement local de publicité.

+ D’infos : 
Délibération 14296, Prescription de l’élaboration du règlement local de publicité et definition des objectifs et modalités de concertation

Délibération 14297, Débat sur les orientations du projet de règlement local de publicité.

La ville

Dernières actualités

La ville

Cahier spécial : La Ville fait face aux crises !

Notre pays traverse une crise énergétique et sociale majeure liée aux conséquences de l’accélération du changement climatique, de la guerre en Ukraine qui aggrave fortement les difficultés d’approvisionnement et des difficultés que rencontre la production électrique française. L’ensemble des Génovéfains constate chaque jour l’inflation historique que nous subissons, que ce soit en faisant leurs courses, […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :