Retour sur le Festival Républicain : Six films pour parler du vivre-ensemble

Jeudi 15 novembre, dans le cadre du Festival Républicain, la MJC de Sainte-Geneviève-des-Bois organisait en partenariat avec la Municipalité un après-midi de projection de 6 courts-métrages, tous déclinés sur le thème du vivre ensemble.

bann.cine_debat

Accueilli à l’Espace Marcel Carné, cet événement était suivi d’un moment d’échanges et de discussions avec les élèves des lycées Paul Langevin et Albert Einstein et de Saint-Michel,  Léonard de Vinci.  « Journée d’Appel »,  « La Convention de Genève », « Aspirational », « Tournée, Traversées », « Vivre Avec Même Si C’est Dur », ces 6 films très différents abordent chacun à leur manière avec humour, tragédie, émotion ou absurdité les sujets de la citoyenneté, de la tolérance, de l’acceptation de l’autre, des préjugés mais surtout, du vivre ensemble.

Après avoir visionné les courts-métrages, les lycéens ont pu discuter avec le Maire Frédéric PETITTA et Benoît Martin, réalisateur de « La Convention de Genève », accompagné de deux de ses acteurs.  L’occasion pour le Maire de rappeler à l’auditoire l’origine de ce Festival Républicain né en 2015, au lendemain des attentats de Paris pour répondre à la haine par la fraternité.

Une démarche approuvée par Sandrine Marmonier, professeure de sport au lycée A. Einstein, qui a voulu faire participer ses élèves de seconde et de première à cette projection pour travailler avec eux sur l’acceptation  de la diversité et le vivre ensemble.  «  Depuis près de cinq ans, je constate que les rapports sur ces questions là se tendent, explique la professeure. Je sens les élèves plus repliés sur eux et moins ouverts d’esprit. C’est important, en tant qu’enseignant de contribuer à inverser cette tendance en les poussant à réfléchir  sur le vivre ensemble, et cet événement en est l’occasion. »
Et une très belle occasion, en effet, car pendant près de trente minutes les lycéens ont multiplié les questions sur le travail de comédien d’abord, puis sur les thématiques abordées par les courts-métrages. Des échanges qui se sont achevés sur la nécessité de s’écouter les uns et autres pour éviter les incompréhensions, mais surtout, pour mieux vivre ensemble.

Ornella 15 ans  élève de seconde au lycée Einstein
« Le message à retenir de ces films c’est que nous devons apprendre à  vivre ensemble  malgré les différences, car s’ils caricaturent la réalité, ils ont le mérite de montrer en grossissant le trait, une réalité. J’ y ai retrouvé des problématiques que l’on vit au quotidien et qui demeurent encore bien compliquées à gérer. Mais c’était bien d’en parler ensemble. »

Pierre 16ans élève de seconde au lycée Einstein
« En ce qui me concerne, j’ai déjà réfléchi aux sujets de la discrimination et de l’intolérance. Mes parents m’ont expliqué la nécessité de respecter les autres et leurs différences. Donc, pour moi ces films ne changent rien, cependant je suis sûr qu’ils sont utiles pour d’autres, il faut juste faire en sorte de continuer à les projeter et s’assurer de les monter à ceux qui, plein de préjugés, ont besoin de réfléchir sur eux-mêmes et leurs comportements. »

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :