Retour sur le Festival Républicain : l’Histoire sur grand écran.

Mardi 20 novembre, le cinéma des 4 Perray proposait, en partenariat avec la Municipalité et dans le cadre du Festival Républicain, une projection du film de Pierre Schoeller « Un peuple et son roi ».

bann.festival

L’histoire revient sur les événements révolutionnaires en 1789 à Paris jusqu’à l’exécution de Louis XVI, en 1793.
Si la séance du soir était ouverte au grand public, l’après-midi était réservé au public scolaire avec les élèves de 4ème du collège Jean Macé et les CM2 de l’école A. Aubel. Pendant deux heures, les enfants ont été tenus en haleine par ce film racontant le soulèvement d’un peuple, les débuts de la construction de la Nation et de la République… Un récit qui semble les avoir captivés jusqu’au bout, puisque le jeune public a acclamé à l’unanimité au moment de l’exécution de la sentence de Louis XVI.  « On a tous applaudi, confie Alyssa, élève de 4ème, car avec la mort du Roi c’est le peuple et la liberté qui ont gagné. » 

 

Pour Magali Eudes, venue avec ses élèves de CM2 de l’école A. Aubel, cette initiative de la Ville et du cinéma des 4  Perray tombe à point car la Révolution Française est une grosse partie du programme d’Histoire. 
« Ça va nous permettre d’en discuter en classe et de mener un travail de réflexion. J’ai été un peu surprise par quelques scènes particulièrement violentes, cependant la violence a été le prix de la liberté. » 

Azalée élève de CM2 école Aubel 
« J’ai beaucoup aimé ce film. Il expliquait la Révolution Française et comment tout cela s’est passé, comment ils ont évolué et organisé des votes. Mais j’ai aussi été choquée par la violence et la misère qu’il y avait à cette époque là. La vie était vraiment très dure. » 

 

Isabelle, parent d’élève (maman de Selma, élève de CM2 école A. Aubel) 
« Le film était vraiment bien, presque trop fouillé et détaillé pour leur âge.  Il y avait une belle esthétique avec notamment des effets de lumières pour symboliser le Roi Soleil. Je suis une fan d’Histoire, j’ai appris beaucoup de choses, c’était vraiment très intéressant. » 

Selma élève de CM2 école A. Aubel 
«  Je suis contente d’être venue voir ce film. C’était vraiment intéressant. J’ai appris beaucoup sur la Révolution Française et sur les raisons qui ont poussé le peuple à se révolter contre son Roi. »

 

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Réinventer la Ville : La révision du P.L.U. est en cours !

La Commune a prescrit la révision de son PLU pour prendre en compte l’évolution du contexte réglementaire. Cette révision est l’occasion de penser la Ville et son urbanisme dans une démarche toujours durable et respectueuse de l’environnement et de l’identité de Sainte-Geneviève-des-Bois. La préservation de la biodiversité, de la trame verte et bleue, la maîtrise […]

Lire la suite
La ville

Autonomie des séniors : Des actions locales et nationales pour bien vieillir chez soi !

Comment puis-je être aidé chez-moi pour conserver mon autonomie ? Comment vivre dans un « chez-soi « plus sécurisé ? En tant que proche-aidant, comment puis-je bénéficier d’aide et de soutien ? Pour répondre à toutes ces questions le pôle Senior a mis en place de nombreuses actions préventives et curatives auprès des ainés. La prévention passe […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :