Retour sur le Festival Républicain : l’Histoire sur grand écran.
Mardi 20 novembre, le cinéma des 4 Perray proposait, en partenariat avec la Municipalité et dans le cadre du Festival Républicain, une projection du film de Pierre Schoeller « Un peuple et son roi ».
L’histoire revient sur les événements révolutionnaires en 1789 à Paris jusqu’à l’exécution de Louis XVI, en 1793.
Si la séance du soir était ouverte au grand public, l’après-midi était réservé au public scolaire avec les élèves de 4ème du collège Jean Macé et les CM2 de l’école A. Aubel. Pendant deux heures, les enfants ont été tenus en haleine par ce film racontant le soulèvement d’un peuple, les débuts de la construction de la Nation et de la République… Un récit qui semble les avoir captivés jusqu’au bout, puisque le jeune public a acclamé à l’unanimité au moment de l’exécution de la sentence de Louis XVI. « On a tous applaudi, confie Alyssa, élève de 4ème, car avec la mort du Roi c’est le peuple et la liberté qui ont gagné. »
Pour Magali Eudes, venue avec ses élèves de CM2 de l’école A. Aubel, cette initiative de la Ville et du cinéma des 4 Perray tombe à point car la Révolution Française est une grosse partie du programme d’Histoire.
« Ça va nous permettre d’en discuter en classe et de mener un travail de réflexion. J’ai été un peu surprise par quelques scènes particulièrement violentes, cependant la violence a été le prix de la liberté. »
Azalée élève de CM2 école Aubel
« J’ai beaucoup aimé ce film. Il expliquait la Révolution Française et comment tout cela s’est passé, comment ils ont évolué et organisé des votes. Mais j’ai aussi été choquée par la violence et la misère qu’il y avait à cette époque là. La vie était vraiment très dure. »
Isabelle, parent d’élève (maman de Selma, élève de CM2 école A. Aubel)
« Le film était vraiment bien, presque trop fouillé et détaillé pour leur âge. Il y avait une belle esthétique avec notamment des effets de lumières pour symboliser le Roi Soleil. Je suis une fan d’Histoire, j’ai appris beaucoup de choses, c’était vraiment très intéressant. »
Selma élève de CM2 école A. Aubel
« Je suis contente d’être venue voir ce film. C’était vraiment intéressant. J’ai appris beaucoup sur la Révolution Française et sur les raisons qui ont poussé le peuple à se révolter contre son Roi. »
Covid-19 : Ste Gen mobilisée
Dernières actualités
Dossier : Une belle rentrée !
Mais la rentrée n’est pas que scolaire, elle est aussi sportive. Les parents, eux, ont promis aux enfants de se remettre au sport et de profiter d’une programmation culturelle de qualité dans toute la Ville. Les inscriptions ont été faites à la Fête des Associations malgré une météo capricieuse. Les JOP ont boosté l’envie des […]
Lire la suiteTout comprendre et mieux anticiper les risques
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’AVC, le pôle Santé de la Ville, avec le CLIC Orgessonne et l’AGIRC-ARCCO, organise un ciné-débat le 29 octobre de 14h à 17h à l’auditorium Rudolf Noureev avec la projection du film « Un homme pressé » d’Hervé Mimran, avec Fabrice Lucchini et Leila Bekhti. Cette comédie […]
Lire la suiteRechercher