Référendum d’initiative partagée

Le 16 mars dernier, l'Assemblée Nationale a adopté la loi qui permet la privatisation de la société publique Aéroports De Paris (ADP).

sans_titre-1_0

Près de 200 parlementaires ont déposé une contre-proposition de loi référendaire pour garder un caractère de « service public national » à ADP. Dès lors, le conseil constitutionnel s’est prononcé en faveur d’un Référendum d’Initiative Partagée (RIP) pour l’approbation du peuple.

Ce référendum permet le recueil des soutiens à la proposition de loi s’opposant à la privatisation de la société ADP. Le décret paru au journal officiel ce mercredi 12 juin fixe le début de cette période de recueil à partir du jeudi 13 juin 2019, et ce, pour une période de neuf mois, c’est-à-dire jusqu’au 13 mars 2020.

Ce dispositif doit être mis en place par les mairies chef-lieu de Canton ; ce qui est le cas de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Dès à présent, la municipalité met en place à l’accueil de l’Hôtel de Ville un ordinateur avec accès à internet pour permettre aux électeurs ne disposant pas d’ordinateur ou d’accès à internet de pouvoir participer à ce référendum.

Le formulaire papier (Cerfa n° 15264* 01) est également disponible sur place pour les personnes qui rencontrent des difficultés avec le numérique.

+ d’infos :
www.referendum.interieur.gouv.fr
Hôtel de Ville
place Roger Perriaud
01 69 46 80 00

La ville

Dernières actualités

La ville

Dossier : Une belle rentrée à Ste Gen’ !

Les services de la Ville sont aux côtés des habitants toute l’année, mais leur présence est sans doute plus attendue en ce moment si particulier de rentrée. Rentrée scolaire, professionnelle ou sportive, à Sainte-Geneviève-des-Bois, les initiatives et les possibilités pour vous accompagner au mieux sont légion et sont rassemblées dans le Guide des Associations et […]

Lire la suite
La ville

AFFAIRES GÉNÉRALES : Le “casse-tête” des demandes de pièces d’identité

    C’est là que les agents municipaux des Affaires Générales interviennent : lors du dépôt des dossiers en mairie, eux-seuls sont là pour donner leur avis éclairé et/ou vérifier en amont que la photographie sera acceptée par la Préfecture (entre autres…), au risque de rallonger les délais en cas de refus par l’ANTS (Agence Nationale […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :