Recensement de la population 2022 : votre participation est essentielle !

Cette année, le recensement de la population démarre le 20 janvier. C’est un acte civique obligatoire et gratuit qui permet de connaître la répartition de la population et de son évolution sur le territoire afin d’ajuster l’action publique aux besoins de tous en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.) ou encore de transports à développer.

2022 01 14 visuel web 885x350

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois mais ils ne sont pas conservés dans les bases informatiques. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel. L’Insee s’engage à ce que les traitements de données personnelles qu’il met en oeuvre à des fins statistiques soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

 

 

Le recensement, comment ça marche ?

  • Vous serez contacté par un enquêteur de l’Insee ou une personne en charge du recensement dans la commune. Cet agent vous remettra vos identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne sur le site le-recensement-et-moi.fr Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, un bulletin vous sera remis.
  • L’enquêteur ou la personne en charge du recensement dans la commune pourra vous aider à remplir le formulaire.
  • Le questionnaire sera à remettre soit à l’enquêteur de l’Insee, soit à la personne en charge du recensement dans votre commune dont le nom figure au recto.

 

Pour connaître les résultats de l’enquête

Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement dans la rubrique « Connaître les résultats des recensements de la population »  sur le site www.insee.fr.

 


 

La ville

Dernières actualités

La ville

L’Espace France Services

Des réponses adaptées à chaque situation : 🔹 Informations de premier niveau (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien). 🔹 Accompagnement au numérique pour en favoriser l’apprentissage et en développer les usages (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…). 🔹 Aide aux démarches en […]

Lire la suite
Non classé

L’Assurance Maladie de l’Essonne assure la continuité de ses missions de service public

L’ensemble de ces missions est crucial dans ce contexte de crise.  Garantir l’accès aux droits et la continuité des soins demeure donc une priorité absolue. Pour garder le contact : Le compte ameli, fort de plus de 700 000 adhérents essonniens, permet d’effectuer la plus grande partie des démarches les plus courantes : suivre ses remboursements, […]

Lire la suite
Non classé

Le passe Navigo devient un passeport pour la culture.

Les avantages culture, c’est quoi ? Ce sont des réductions ou des services en plus, que vous proposent de très nombreux lieux de culture, à destination de tous les publics, partout en Île-de-France. Déjà plus de 300 partenaires culturels proposent des tarifs réduits ou dégressifs, la gratuité sur certaines visites, des réductions sur la restauration, des […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :