RECENSEMENT CITOYEN : Une démarche civique essentielle et obligatoire !

Tout jeune Français qui a 16 ans doit se faire recenser. Une fois cette obligation accomplie, le jeune reçoit une attestation de recensement. L’attestation est à présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment). Le recensement militaire permet à l’administration de convoquer le jeune à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

recensement_militaire_banniere__0

LE RECENSEMENT CITOYEN

Qui  ?    Tout jeune Français, fille ou garçon, dès l’âge de 16 ans.

Comment ?   La démarche se fait à l’initiative du jeune. Le jeune peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents. Si le jeune est majeur, il doit faire la démarche seul.

Quand  ?   Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.  Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.  Un jeune qui dispose de la faculté de décliner la nationalité française mais ne l’a pas exercé avant 19 ans, doit se faire recenser dans le mois qui suit ses 19 ans.  Si les délais ont été dépassés, il est possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Où ?   Le jeune doit aller à la mairie du lieu de résidence, soit, pour les Génovéfains, à la mairie annexe au Service des Affaires Générales muni de sa pièce d’identité française en cours de validité, et du livret de famille ou copie intégrale de son acte de naissance.
Vous pouvez aussi vous recenser sur internet en vous connectant sur le site de la ville : RECENSEMENT CITOYEN.

Pourquoi ?   À la suite du recensement, il lui sera délivré une attestation. Celle-ci est valable jusqu’à la journée défense et citoyenneté. Lors de cette journée, le jeune reçoit un certificat individuel de participation, nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire, le bac etc.). Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans. Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

Important : Bien conserver l’attestation de recensement, la Mairie ne délivre pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un certificat individuel de participation au centre du service national dont vous dépendez.

+ d’infos à la Mairie annexe
Service des Affaires Générales
1 Rue Emile Kahn
01.69.46.80.73

 


+ d’INFOS

Ministères des Armées
https://www.defense.gouv.fr/jeunesse

 

Vie pratique

Dernières actualités

La ville

Au printemps, on fête les plantes !

Les 20 et 21 avril, les amoureux de la nature pourront flâner entre les fleurs, les graines, et les exposants, présents. Au programme, pour les plus petits, des animations autour de la poterie, un atelier olfactif, la ferme pédagogique ou encore des jeux élaborés par le Service espaces verts.   Programme complet >> Pour les plus […]

Lire la suite
La ville

Videz vos greniers | Ouverture des inscriptions !

Les inscriptions par courrier avant le 5 mai 2024   1. Téléchargez et complétez le formulaire d’inscription pour les particuliers génovéfain et les particuliers extérieur ( non génovéfain ) 2. Renvoyez-le accompagné des pièces demandées : Un chèque libellé à l’ordre du TRESOR PUBLIC d’un montant de 20€ pour un emplacement de 3 mètres ou […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :