Quand la ville se prépare à accueillir l'hiver et le froid...

L’hiver arrive et avec lui, le froid. Si la chute des températures a de quoi réjouir les adeptes des soirées raclettes, pour d’autres elle peut être synonyme de véritable calvaire. Pour eux, la Ville anticipe les actions qu’elle mettra en place dès que la météo le nécessitera.

bann.plan_hiver

Le plan grand froid pour les plus démunis

La solidarité est une valeur essentielle. Avec le Plan Grand Froid, la Ville met, comme chaque hiver, tout en œuvre pour aider les personnes qui vivent dans la rue. Ce dispositif est déclenché, grâce à une veille de Météo France du 1er novembre au 31 mars, par la Préfecture. Dans ce cas la Ville met à disposition des solutions d’hébergement pour les personnes sans domicile fixe.

Pour répondre à l’urgence, des lits seront installés dans le gymnase Romain Rolland pour accueillir les bénéficiaires dès 19h30 jusqu’à 7h45 le lendemain. Le Plan Grand Froid est coordonné par l’équipe du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) avec le soutien des associations caritatives locales et en partenariat avec la Croix-Rouge qui gère l’encadrement, fournit les lits, les couvertures, les tentes) et les kits d’hygiène. Les services municipaux assurent, durant cette période, des repas chauds le soir et le petit-déjeuner.

Du sel au sol

Et pour circuler en toute sécurité, les services Techniques de la ville se tiennent prêts à intervenir sur les voies publiques en cas de verglas et de forte neige. Les voies empruntées par les bus et les accès aux équipements publics (gares, écoles, etc.) seront prioritairement dégagées, les zones résidentielles traitées, elles, dans un second temps. Pour mettre en place ce plan neige, 3 sableuses et une équipe de 40 personnes seront mobilisées. Un stock de sel suffisant est d’ores et déjà prêt à l’usage. Ainsi, en cas d’intempéries ou de conditions météorologiques exceptionnelles, les services municipaux sont en capacité d’intervenir dans les plus brefs délais.

Il est aussi de la responsabilité de chacun de veiller à ne pas gêner, avec des véhicules stationnés par exemple, le passage des engins. Le déneigement des trottoirs relève de la responsabilité de chacun, sauf dans le cas où les précipitations s’étaleraient sur plusieurs jours. Là, les riverains pourront compter sur l’appui des services techniques de la ville.

+ d’infos
CCAS
10, rue des Siroliers
Tél. : 01 69 46 81 60
Services Techniques
Tél. : 01 69 46 80 00

La ville

Dernières actualités

La ville

Cahier spécial : La Ville fait face aux crises !

Notre pays traverse une crise énergétique et sociale majeure liée aux conséquences de l’accélération du changement climatique, de la guerre en Ukraine qui aggrave fortement les difficultés d’approvisionnement et des difficultés que rencontre la production électrique française. L’ensemble des Génovéfains constate chaque jour l’inflation historique que nous subissons, que ce soit en faisant leurs courses, […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :