Protection du patrimoine génovéfain

La ville compte parmi son patrimoine deux statues datant du début du XVIIe siècle : l’époque du règne d’Henri IV ! Sainte-Geneviève-des-Bois n’était alors qu’un très modeste village qui devait son nom à la patronne de Paris qui aurait fait jaillir, en 448, une source miraculeuse à l’endroit de la grotte actuelle. C’est elle qui est représentée sur l’une des deux statues, et Sainte Madeleine sur la seconde. Elles ont été classées monument historique en 1912.

2018_06_27_banniere_inaug_statues_eglise

Sainte Geneviève et Sainte Madeleine sont de retour à l’église

Présentes depuis quatre siècles dans l’église de la ville, les deux statues en bois polychrome avaient bien besoin d’une rénovation complète. C’est désormais chose faite : après être passées entre les mains de Laurence Chicoineau et Nicolas Imbert, les deux statues ont retrouvé leur place dans l’église, route de Corbeil.

Une restauration rendue possible grâce au concours de la Direction Régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC), des archives départementales et des Amis de l’Histoire de Sainte-Geneviève et ses environs.
À l’occasion de la cérémonie organisée en l’honneur de leur réinstallation au cœur de l’Eglise, Frédéric PETITTA, Maire de Sainte-Geneviève-des-Bois, a rappelé que « protéger, rénover ou reconstruire notre patrimoine, c’est préserver l’identité de notre ville, c’est transmettre la mémoire de l’histoire de notre commune  à nos enfants et petits-enfants, c’est sauvegarder toutes les richesses culturelles qui nous ont été léguées par nos ancêtres. »

+ d’infos :
Les Amis de l’Histoire de Sainte-Geneviève-des-Bois et ses environs
Contact
Tél. : 06 50 46 49 74
  

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :