Prévention des risques : Une palette d’outils pour pouvoir réagir.
Avez-vous remarqué ? Depuis plusieurs années, la sirène d’alerte de la ville ne sonne plus le premier mercredi de chaque mois. Sous la responsabilité de la Préfecture, ce dispositif avait été suspendu en raison du vieillissement des lignes spéciales d’activation à distance.

La Ville a rénové le système d’activation à distance et la sirène d’alerte sonnera, de nouveau, à partir de janvier 2021. Chaque premier mercredi du mois, à 12h, vous l’entendrez donc retentir dans toute la ville pendant 1 minute. Cet exercice permet de vérifier que le système d’alerte fonctionne bien, et qu’il sera opérationnel en cas de besoin : si une catastrophe naturelle ou industrielle survenait. L’alarme se déclencherait alors pour émettre un signal en trois cycles successifs d’une minute trente chacun environ. Pour compléter ce système d’alerte, pour le moins traditionnel, avec des outils modernes, la Ville s’est dotée de deux dispositifs : CEDRALIS, qui envoie des alertes par mail et SMS, il suffit de vous inscrire depuis le site de la ville www.sgdb91.com, et le Plan Communal de Sauvegarde.
Le Plan Communal de Sauvegarde recense l’ensemble des risques particuliers auxquels la ville peut être exposée, notamment en termes de risques naturels et technologiques, et les procédures à mettre en oeuvre. Il compte plusieurs volets parmi lesquels le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs, D.I.C.R.I.M, consultable sur www.sgdb91.com dès janvier 2021.
+ d’infos :
Service Hygiène et Sécurité
01 69 46 81 25
La ville
Dernières actualités
Dossier : Une belle rentrée à Ste Gen’ !
Les services de la Ville sont aux côtés des habitants toute l’année, mais leur présence est sans doute plus attendue en ce moment si particulier de rentrée. Rentrée scolaire, professionnelle ou sportive, à Sainte-Geneviève-des-Bois, les initiatives et les possibilités pour vous accompagner au mieux sont légion et sont rassemblées dans le Guide des Associations et […]
Lire la suiteAFFAIRES GÉNÉRALES : Le “casse-tête” des demandes de pièces d’identité
C’est là que les agents municipaux des Affaires Générales interviennent : lors du dépôt des dossiers en mairie, eux-seuls sont là pour donner leur avis éclairé et/ou vérifier en amont que la photographie sera acceptée par la Préfecture (entre autres…), au risque de rallonger les délais en cas de refus par l’ANTS (Agence Nationale […]
Lire la suiteRechercher