Prévention des risques : Une palette d’outils pour pouvoir réagir.

Avez-vous remarqué ? Depuis plusieurs années, la sirène d’alerte de la ville ne sonne plus le premier mercredi de chaque mois. Sous la responsabilité de la Préfecture, ce dispositif avait été suspendu en raison du vieillissement des lignes spéciales d’activation à distance.

bann_sirene

La Ville a rénové le système d’activation à distance et la sirène d’alerte sonnera, de nouveau, à partir de janvier 2021. Chaque premier mercredi du mois, à 12h, vous l’entendrez donc retentir dans toute la ville pendant 1 minute. Cet exercice permet de vérifier que le système d’alerte fonctionne bien, et qu’il sera opérationnel en cas de besoin : si une catastrophe naturelle ou industrielle survenait. L’alarme se déclencherait alors pour émettre un signal en trois cycles successifs d’une minute trente chacun environ. Pour compléter ce système d’alerte, pour le moins traditionnel, avec des outils modernes, la Ville s’est dotée de deux dispositifs : CEDRALIS, qui envoie des alertes par mail et SMS, il suffit de vous inscrire depuis le site de la ville www.sgdb91.com, et le Plan Communal de Sauvegarde.

Le Plan Communal de Sauvegarde recense l’ensemble des risques particuliers auxquels la ville peut être exposée, notamment en termes de risques naturels et technologiques, et les procédures à mettre en oeuvre. Il compte plusieurs volets parmi lesquels le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs, D.I.C.R.I.M, consultable sur www.sgdb91.com dès janvier 2021.

+ d’infos :
Service Hygiène et Sécurité
01 69 46 81 25

La ville

Dernières actualités

Agenda

L’ Animations nature se poursuit !

Après une balade « Découverte de la biodiversité et des écosystèmes » en avril ainsi que la « Fête de la Nature » en mai et ses nombreuses animations, voici les prochains rendez-vous à ne pas manquer : • Dimanche 7 juillet de 10h30 à 12h au parc Pierre : Découverte des pollinisateurs et autres petites bêtes, avec ESR […]

Lire la suite
Agenda

Fête Nationale : Nouvel événement , Nouveau lieu !

L’année dernière, ni la Municipalité, ni les Génovéfains n’ont pu cacher leur déception en apprenant que le traditionnel feu d’artifice ne pourrait avoir lieu pour célébrer la Fête Nationale du 14 juillet. En effet, l’arrêté préfectoral « relatif à la protection contre les incendies des zones situées à l’intérieur et à moins de 200m des bois […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :