Port du masque, couvre-feu : le point sur les mesures annoncées par le gouvernement le 17 juin

Avec une dizaine de jours d'avance, le Gouvernement a annoncé mercredi, par la voix du Premier Ministre Jean Castex, un allègement des règles sanitaires en vigueur.

2021_06_18_point_de_situation

Port du masque : plus obligatoire en extérieur, sauf lorsque…

Le port systématique du masque est supprimé mais il reste obligatoire si la distanciation physique, notamment, n’est pas possible.

Depuis le 17 juin, il n’est donc plus exigé dans la rue, les parcs ou les jardins publics, mais reste obligatoire dans certaines situation.

Ainsi, les Français peuvent retirer leur masque :

  • dans les établissements de plein air, tels que les stades ou les tribunes, à la condition que la distance de 2 mètres entre les groupes soit bien respectée ;
  • pendant les activités professonnelles en extérieur, s’il n’y a pas de risque de contamination. Par exemple : un travailleur en bâtiment pourra enlever son masque sur un chantier s’il est à distance d’autrui, alors qu’un serveur de restaurant, en contact permanent avec le public, devra le garder. Le protocole national entreprises sera ajusté en ce sens.
  • dans la cour de récréation pour les enfants.

Le port du masque reste obligatoire en extérieur dans les situations où les règles de distanciation ne peuvent s’appliquer :

  • dans des files d’attente, dans des marchés ou brocantes,
  • aux abords des écoles au moment d’emmener ou récupérer leurs enfants,
  • à l’entrée ou à la sortie des cérémonies cultuelles,
  • dans les transports en commun, sur les quais de gare ou encore aux abords des gares, ports et aéroports ;
  • dans une manifestation, festival ou spectacle organisés sur la voie publique.

Les autorités locales peuvent, en outre, apprécier s’il convient, aux horaires d’affluence, de demander le port du masque dans les rues commerçantes ou zones piétonnes très fréquentées.

Les dérogations qui prévalaient jusque-là au port du masque pour les personnes handicapées et les enfants de moins de 11 ans continueront de s’appliquer dans les quelques situations où le port du masque continuera d’être exigé en extérieur.

Les règles aujourd’hui en vigueur pour le port du masque en intérieur restent quant à elles inchangées à ce stade : bureaux, commerces, services publics, spectacles couverts, etc.

Levée du couvre-feu

Dès le dimanche 20 juin, le couvre-feu à 23h sera levé. Les bars et lieux de spectacles continueront d’appliquer les jauges en vigueur.

Selon les derniers chiffres officiels, 30,7 millions de personnes ont reçu au moins une injection (soit 45,9% de la population totale dont 70.000 à Ste Geneviève et 58,6 % de la population majeure), dont 14,7 qui en ont eu deux (22% de la population totale et 28,1% de la population majeure). Au total, 16,5 millions de personnes ont été complètement vaccinées, soit avec deux injections soit avec une seule dans les cas où c’est suffisant.


+ d’infos :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Cahier spécial : La Ville fait face aux crises !

Notre pays traverse une crise énergétique et sociale majeure liée aux conséquences de l’accélération du changement climatique, de la guerre en Ukraine qui aggrave fortement les difficultés d’approvisionnement et des difficultés que rencontre la production électrique française. L’ensemble des Génovéfains constate chaque jour l’inflation historique que nous subissons, que ce soit en faisant leurs courses, […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :