Police municipale : prévenir et faire respecter !

Faire respecter le confinement et le déconfinement, un rôle inédit joué par la Police Municipale.

2020_05_15_solidarite_sgdb_-_police_municipale_-_web_bann

C’est une drôle d’impression que de parcourir quotidiennement les rues si vivantes de notre commune et du jour au lendemain, les voir se vider. Cette expérience, la cheffe de la Police l’a vécue avec ses quatre collègues de la Police Municipale depuis le début du confinement jusqu’à aujourd’hui :

« Nous patrouillions à deux équipes en alternance pour éviter de nous croiser et éviter ainsi de nous contaminer. Notre travail a consisté dans un premier temps à sensibiliser les gens sur les bons gestes à adopter comme l’interdiction de rassemblement de plus de dix personnes, toujours valable, à vérifier les attestations puis ensuite nous sommes passés au stade plus répressif. Dans l’ensemble, les Génovéfains ont vraiment été responsables. Nous avons dû sanctionner dans le Parc de l’Orge où des joggers, promeneurs et cyclistes avaient enfreint l’interdiction mais je le redis dans l’ensemble les Génovéfains ont respecté les règles. »

En plus de ces missions « extra-ordinaires », la Police municipale a continué à remplir ses missions traditionnelles de proximité avec la population et d’interventions.

« Nous avons par ailleurs travaillé avec le CCAS pour aller physiquement voir des personnes isolées et/ou vulnérables qui ne répondaient pas au téléphone lors de la veille téléphonique mise en place par la ville dès le début du confinement. Nous n’avons pas rencontré de situations alarmantes heureusement ».

La responsable de la Police Municipale a tout de même senti un début de relâchement lorsque la date du 11 mai a été annoncée comme celle du début du déconfinement :

« Il faut maintenant que les Génovéfains comprennent que le virus est toujours là et qu’il faut rester prudent. Le port du masque, s’il n’est pas obligatoire, est fortement conseillé et les distances doivent être respectées. Il faut aussi éviter les rassemblements ».

Depuis le 11 mai, retour donc à la prévention avec une action de sensibilisation aux abords de la gare avec la Police Nationale :

« Nous avons rappelé aux voyageurs que le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, tout comme l’attestation de son employeur pour ceux qui voyagent lors des heures de pointe ou d’une auto-attestation ».

La vie reprend son cours certes mais un peu différemment :

« Nous serons présents pour la réouverture des marchés ce week-end afin de faire respecter les consignes strictes de distanciation sociale et veille à ce que l’organisation mise en place pour garantir la sécurité des clients soit bien respectée afin de protéger les habitants contre la propagation du virus ».

Beaucoup d’échanges donc en perspective pour faire appliquer des gestes qui ne sont pas naturels :

« Notre travail habituel est d’être proche de la population donc ce dialogue constant n’est pas une découverte pour nous. Ce qui est certain, c’est que durant cette période de déconfinement, il faut que nous ayons tous des comportements citoyens et respectueux des règles édictées. C’est notre travail de le rappeler et de les faire respecter ! ».

 


+ d’infos 
Police Municipale 
01 70 58 96 46

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

La Ville recrute

Les offres d’emploi   Animateur Caisse des Écoles DRH Adjoint. – Responsable Carrière/Paie (f/h) Responsable des travaux bâtiments (f/h) Responsable entretien et maintenance des bâtiments (f/h) Responsable du service Comptabilité (f/h) Responsable du service Espaces verts (f/h) Animateur périscolaire   Adressez candidature en envoyant votre CV et votre lettre de motivation par courriel à Monsieur […]

Lire la suite
La ville

ENTREPRENARIAT : Devenez acteur de votre réussite !

Elle aide à détecter, qualifier et orienter les porteurs de projet et les entrepreneurs génovéfains, et plus particulièrement dans les quartiers prioritaires (Pergaud, St Hubert, Les Fées, La Grange aux Cerfs). Sous forme de rendez-vous individuel d’une heure renouvelable autant que nécessaire, l’accompagnement proposé est particulièrement riche : que vous soyez en phase de réflexion, […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :