Pôle Gare : c’est parti !

Alors que le bâtiment de la gare et ses quais ont été mis en accessibilité et que la passerelle SNCF est en service
depuis plus d’un an, le projet « Pôle Gare » entre désormais dans une nouvelle phase.

bann pole gare

 

C’est au tour de la halle du marché de connaître un véritable renouveau tandis qu’une gare routière nouvelle, accessible et sécurisée pour tous ses usagers, piétons et cycles, voit le jour. Ce chantier d’envergure qui permettra de renforcer l’attractivité de la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois tout en facilitant son accès ainsi que l’intermodalité entre le train, les bus et les mobilités douces, nécessite néanmoins une préparation. En effet, la future gare routière sera réalisée sur le site de l’actuelle halle du marché. Tandis que la future halle à laquelle s’adjoindra de nouveaux commerces, des services en gare et des bureaux sera construite en lieu et place de l’actuelle gare routière. Afin de maintenir l’accessibilité pour les bus, il convient alors de transformer le parking rue Antoine Rocca en gare routière provisoire le temps des travaux. Ces derniers commençant dès le début du mois d’octobre, l’accès au parking sera dès lors rendu impossible afin de réaliser la gare routière provisoire qui sera en fonction dès
le 1er janvier. Notez que dès le 6 octobre et jusqu’au 17, la rue Antoine Rocca sera en circulation alternée, tandis qu’elle sera fermée entièrement à la circulation du 20 au 27 octobre. Au travers de ce chantier, la Ville prépare son avenir en imaginant un pôle gare plus accessible, davantage végétalisé et arboré, capable d’assurer une meilleure desserte pour tous ses usagers en confortant l’offre de stationnement qui fait défaut depuis de nombreuses années.

 

LA RENATURATION AU COEUR DU PROJET !

Le projet Pôle Gare comporte une part importante de renaturation. C’est même, l’un des axes majeurs qui a guidé le projet dans son ensembl’urbaniste en le. Les nombreux arbres plantés seront plus adaptés aux changements climatiques donc plus résistants. Les robiniers pseudo acacias qui sont catégorisés sous l’appellation d’Espèces Exotiques Envahissantes seront progressivement remplacés par des essences comme le Chêne, le Frêne ou le Tilleul. Une partie des futurs arbres mesureront entre 3 et 4 mètres à la plantation, ce qui correspond à environ 10 ans de culture en pépinière.

La règle d’or est de préserver le maximum d’espace vert et de planter des arbres partout où il est possible de le faire. Le principe est de créer des îlots de fraîcheur et d’accompagner chaque espace du pôle gare d’une végétation la plus généreuse possible. Voilà pourquoi nous avons également végétalisé le toit de la nouvelle halle en le transformant en jardin public.

Le cycle des travaux a été pensé en respectant la faune notamment les chauves-souris qui ne seront pas dérangées durant leurs nichées. On peut aussi parler des arbres remarquables en bon état phytosanitaire.
De nombreuses versions du parking paysager côte rue Rocca ont été travaillées jusqu’à trouver la bonne configuration pour conserver les chênes à préserver. Le revêtement de ce parking sera désimperméabilisé permettant à l’eau de s’écouler. Moins d’enrobé noir signifie aussi moins de chaleur.

Les études ont également montré qu’il existait une zone humide entre l’actuel parking et le pont de la Fouille. Il a donc été décidé de sanctuariser cet espace de vie pour les lézards des murailles et les orvets.

 

Un projet unique à l’image de la Ville à lire

Actualités

Dernières actualités

Actualités

Changement de numérotation des lignes de bus dès le 15 septembre

À Sainte-Geneviève-des-Bois, les lignes suivantes sont concernées : 🔹Ligne DM11A ➡️ devient 4641 🔹Ligne DM11E ➡️ devient 4642 🔹Ligne DM11G ➡️ devient 4643 Ces changements visent à harmoniser et simplifier le réseau. Plus d’infos sur le site d’Île-de-France Mobilités : https://www.iledefrance-mobilites.fr/ Merci de bien prendre en compte cette évolution pour vos trajets à partir du […]

Lire la suite
Actualités

Papilles d’Or : votez pour vos commerçants locaux !

  L’objectif ? Mettre à l’honneur les professionnels de bouche qui font vibrer les papilles des consommateurs et amateurs de gastronomie en Essonne. Vous avez jusqu’au 30 septembre 2025, pour voter en ligne uniquement et soutenir l’un des neuf établissements Papilles d’Or « coup de coeur » de Sainte-Geneviève. À Sainte-Geneviève-des-Bois, 9 enseignes concourent : […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :