Plan grand froid et Plan Neige : Protéger les plus vulnérables et assurer la circulation des véhicules en toute sécurité

La solidarité est une valeur essentielle. Avec le Plan Grand Froid, la Ville met, comme chaque hiver, tout en oeuvre pour aider les personnes qui vivent dans la rue. Avec l'arrivée de l'hiver, la Ville prévoit aussi les chutes de neiges qui pourraient paralyser la circulation et établit son plan d'actions.

bann_neige_sgdb

Le Plan « Grand Froid » est déclenché par la Préfecture dès que les températures ressenties atteignent -10°c, et ce, 4 nuits de suite, grâce à une veille de Météo France du 1er novembre au 31 mars.

Comme chaque année, le déclenchement du plan prévoit alors la mise à disposition de lieux d’accueil d’urgence dans tout le département, en plus des centres d’hébergement d’urgence ouverts toute l’année. Ainsi, au besoin, la Ville mettra à disposition 20 places d’hébergement pour les personnes sans domicile fixe qui seront orientées par le 115. Pour répondre à l’urgence, des lits seront installés dans le gymnase Romain Rolland pour accueillir les bénéficiaires dès 19h30 jusqu’à 7h45 le lendemain.

Le Plan Grand Froid est coordonné par les équipes du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en partenariat avec la Croix-Rouge qui gère l’encadrement, fournit les lits, les couvertures, les tentes (pour les familles) et les kits d’hygiène et avec le concours des associations caritatives locales. Les services municipaux assurent, durant cette période, des repas chauds le soir et les petits-déjeuners.

Et pour circuler en toute sécurité, les services Techniques de la ville se tiennent prêts à intervenir sur les voies publiques en cas de verglas et de forte neige.

Les voies empruntées par les bus et les accès aux équipements publics (gares, écoles, etc.) seront prioritairement dégagées, les zones résidentielles traitées, elles, dans un second temps.

Pour mettre en place ce plan neige, 3 sableuses et une équipe de 40 personnes seront mobilisées. Un stock de sel suffisant est d’ores et déjà prêt à l’usage. Ainsi, en cas d’intempéries ou de conditions météorologiques exceptionnelles, les services municipaux sont en capacité d’intervenir dans les plus brefs délais. Il est aussi de la responsabilité de chacun de veiller à ne pas gêner, avec des véhicules stationnés par exemple, le passage des engins. Le déneigement des trottoirs relève de la responsabilité de chacun, sauf dans le cas où les précipitions s’étaleraient sur plusieurs jours. Là, les riverains pourront compter sur l’appui des services Techniques de la Ville.

Services Techniques
01 69 46 81 41

CCAS
10 rue des Siroliers
01 69 46 81 60

La ville

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :