PENDANT LA CRISE SANITAIRE, LE PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE SE LIT, SE VOIT ET S’ENTEND !

Le PEDT, Projet Éducatif de Territoire, est un outil commun d’action éducative menée par l’ensemble des acteurs locaux chargés de l’éducation sur la ville : l’Education nationale, les services municipaux chargés de cette question (Enfance et Petite Enfance, Jeunesse, Sports, Réussite Éducative, Espace des Parents, centre artistique Noureev), les associations (MJC, SGS etc…) et les parents d’élèves élus. 

Cette période de confinement éloigne les enfants de l’école et de toutes socialisations et transforme les parents en professeur.e. Voilà pourquoi, dès le 2 avril, une première publication a été postée sur le site de la ville pour ne pas rompre le lien avec les parents et leur donner quelques clefs de gestion du stress.

Cécile Burlet, en charge du PEdT :

« Nous nous sommes posé la question du lien avec les parents et d’une action possible pour les accompagner durant cette période inédite. Utiliser le site de la ville sous forme de « lettre éducative et récréative » nous a paru la bonne réponse. Avant les vacances, nous avons fait 3 publications en collaboration avec des partenaires comme Edna Guccia en discipline positive, l’association 3-6-9-12 sur la prévention liée aux écrans ou encore l’association AIME et le réseau des Médiathèques ».

Mais l’équipe du PEdT ne s’est pas arrêté là. Pendant les vacances, un rendez-vous quotidien a été donné aux familles génovéfaines.

Anne, animatrice à la Petite Enfance, s’est transformée en prof de yoga par exemple :

« J’ai réalisé une première vidéo en montrant des postures de yoga facile à réaliser. J’ai un peu ramé avec la technique mais heureusement, j’ai une super réalisatrice à la maison, ma fille de 17 ans, qui m’a aussi aidé pour le montage. On nous a demandé ce qu’on était capable de faire pour renouer le lien avec les familles et tous mes collègues ont aussi joué le jeu. »

 

Durant toutes les vacances, le réseau du PEdT s’est mobilisé pour fournir un vaste choix d’activités aux enfants et soulager les parents : services enfance scolaire, petite enfance, sports, espace des parents, réussite éducative, jeunnesse, Centre artistique Noureev, sections sportives de SGS, MJC, c’est bien l’ensemble du réseau du PEDT qui a répondu présent pour rester au plus près des familles. A chacun sa compétence, son savoir-faire pour faire preuve de solidarité.

Pour Sisavan, animateur et coordinateur des activités Jeunesse à la MJC, c’est la danse :

« J’ai donné un cours progressif de danse sur plusieurs jours pour maitriser une chorégraphie. Ce n’est pas parce qu’on est confiné que nos élèves ne doivent pas nous voir. La danse, c’est la rigueur et je me dois de donner l’exemple à tous les adhérents. J’ai eu beaucoup de retour des parents pour me remercier mais c’est tout à fait normal. Il faut être solidaire et du coup, je donne aussi des cours sur WhatsApp. Les gamins qui ne se sont pas vus depuis plusieurs semaines se retrouvent. Cela leur fait du bien. ».

   

Les activités quotidiennes du PEDT ont remporté un grand succès durant les vacances et ont été visionnées plusieurs milliers de fois. Un grand bravo aux animateurs de nos vacances confinées ! 

Contact

Partager la page :