A+ A-
Accueil Le Projet Éducatif deTerritoire

Le Projet Éducatif deTerritoire

Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l'article D. 521-12 du code de l'éducation, vise à mobiliser toutes les ressources d'un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire. Il permet de formaliser une démarche visant à proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité pendant et après l'école, ceci dans le respect des compétences de chacun et en veillant à assurer la complémentarité des temps éducatifs. 

Publié le 08/08/2016
Le PEdT s’appuie ainsi sur des principes et des valeurs repris dans plusieurs textes fondamentaux, à commencer par le Préambule de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen qui rappelle la nécessité de garder à l’esprit la Déclaration pour développer le respect des droits et des libertés qu’elle proclame. Notre conception de l’approche éducative s’inspire également de la Convention relative aux Droits de l’Enfant en vigueur depuis le 2 septembre 1990.
Le projet éducatif territorial est un outil essentiel pour la mise en oeuvre du volet éducatif de la réforme des rythmes scolaires et l’articulation des temps de vie de l’enfant. Il formalise par ailleurs l’engagement des différents partenaires qui se coordonneront pour organiser et conduire des actions éducatives cohérentes sur l’ensemble des temps de vie des enfants génovéfains.
Le projet éducatif territorial développe et améliore les conditions de la réussite scolaire et l’épanouissement des enfants et des jeunes, à travers plusieurs moyens :
  • l’accompagnement scolaire
  • l’élargissement des centres d’intérêts des enfants et des adolescents
  • la valorisation des acquis pour renforcer l’autonomie et la capacité de vie collective.
  • l’encouragement de l’entraide entre les jeunes
  • la promotion de l’apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville et de son environnement proche

3 ORIENTATIONS STRATEGIQUES et DE MULTIPLES ENJEUX ET PISTES D’ACTION

1. Travailler plus efficacement ensemble, donner de la cohérence et du lien à l'ensemble des activités éducatives

Définir des objectifs et des axes de travail communs 

Créer les conditions d’une bonne collaboration entre tous les acteurs. Construire un référentiel commun à tous les acteurs éducatifs.

Renforcer la coopération entre les acteurs éducatifs

Encourager l’évolution et l’échange des pratiques professionnelles pour améliorer l’efficacité des actions éducatives. Assurer la complémentarité et la cohérence de l’offre éducative.

2. Veiller à ce que toutes les conditions soient réunies pour l'épanouissement et la réussite de tous les enfants de la ville

Permettre l’épanouissement de tous les enfants et le développement de leur autonomie

Consolider, qualifier et développer une offre éducative visant l’autonomie, l’investissement personnel et collectif, la découverte du monde, de l’environnement et des autres. Garantir l’accès de tous les enfants et les jeunes à cette offre éducative.

Renforcer les conditions de la réussite scolaire 

Travailler, en lien avec les familles, à une scolarisation réussie. Soutenir, par des actions d’accompagnement à la scolarité, les élèves qui éprouvent des difficultés, prévenir le décrochage scolaire et accompagner les élèves décrocheurs. 

Former les adultes citoyens de demain

Développer une offre éducative permettant aux enfants et aux jeunes d’apprendre la citoyenneté et de se positionner comme acteurs. Encourager la mobilité des enfants et des jeunes, leur ouverture au monde et développer la pratique de l’échange.

3. Permettre à tous les parents d'investir les lieux éducatifs pour que la coéducation soit effective et se déroule dans un climat serein

Améliorer la communication et le dialogue avec les parents

Informer les parents sur la diversité de l’offre éducative et en leur permettant de mieux cerner les missions spécifiques des différents acteurs. Encourager l’évolution et l’échange des pratiques professionnelles pour qu’elles intègrent toutes le renforcement de la place des parents, de leur écoute et de la prise en compte de leurs besoins.

Permettre aux parents d’accompagner leur enfant dans l’apprentissage de la vie

Faire de la qualité de l’accueil des familles dans l’ensemble des structures éducatives la première marche d’un partenariat positif et construit avec eux. Renforcer les conditions de participation et de l’expression des parents pour en faire des acteurs de l’éducation, les accompagner en fonction de leurs besoins.

Publié le 08/08/2016