Pendant la crise sanitaire, adoptons les bons gestes pour assurer la sécurité des personnels chargés des différentes collectes.

Les fameux gestes barrières pour lutter contre la propagation du coronavirus doivent aussi se retrouver au moment de trier vos déchets. Adoptons-les pour assurer la sécurité des personnels chargés des différentes collectes.

2020_03_18_solidarite_sgdb_info_pratique_site_-_web_bann

Si les fameux gestes barrières pour lutter contre la propagation du coronavirus sont désormais connus et plutôt appliqués par le plus grand nombre, il y en a d’autres également, peut-être moins fréquents mais tout aussi importants. Bien jeter les déchets dans des sacs fermés et jeter ces sacs dans les bacs, et non à leur pied. Vous pouvez vous munir d’un mouchoir, d’une lingette ou de gants si vous craignez le contact avec poignées, trappes ou couvercles. Les couvercles des bacs peuvent exceptionnellement être laissés ouverts pour éviter les dépôts au sol. Les points d’apport volontaires font l’objet de nombreux comportements peu respectueux vis à vis des personnels chargés du ramassage. Merci de bien vouloir respecter leur sécurité en respectant les consignes sanitaires


Les mouchoirs et masques sont à jeter en sacs fermés dans le bac des ordures ménagères

Dans les bacs jaunes, les agents retrouvent régulièrement toutes sortes de déchets qui n’ont rien à y faire comme les mouchoirs usagés par exemple. Mais mouchoirs, masques et textile sanitaire de type essuie-tout doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères. et dans des sacs fermés ». 


Les déchets à risque infectieux doivent être retournés en pharmacie

Par ailleurs, tous les déchets de soin à risque infectieux, que l’on appelle DASRI, comme les seringues et les aiguilles, ne sont pas à placer dans le bac jaune, mais à ramener en pharmacie. 

Les pharmacies fournissent justement aux usagers des petites boîtes jaunes pour qu’ils puissent y retourner ces déchets à risques infectieux.


 

COLLECTE DES DÉCHETS 

En raison des mesures gouvernementales liées au Covid-19, et selon les recommandations émanant de l’Etat, seules les missions de service public essentielles doivent être poursuivies.

Ainsi, et jusqu’à nouvel ordre : Seules les collectes des ordures ménagères et des emballages sont maintenues.

En raison des variations qui peuvent avoir lieu quotidiennement dans les effectifs du personnel de collecte, Cœur d’Essonne Agglomération ne peut garantir que les jours de collecte habituels pourront être respectés. Le cas échéant, il est donc demandé aux riverains de laisser leurs bacs sortis jusqu’à ce qu’ils soient vidés.

  • Les collectes des déchets végétaux sont annulées. 
  • La demande de l’État est de maintenir les collectes qui relèvent de la salubrité publique et essentielle.  
  •  Les collectes des encombrants sur rendez-vous sont annulées.

 


DERNIERE MINUTE: Collecte des bornes à verre 

Suite à un problème de camion survenu mercredi 25 mars 2020 pour la collecte de verre, un rattrapage a été prévu le vendredi 27 mars :  

  • 1B Rue du Jardin public
  • 18 Avenue des Bois Clairs
  • 6 Avenue de l’Éperon

Comment s’organisent les collectes des déchets pendant la crise sanitaire ?

Le prestataire de collecte de Cœur d’Essonne Agglomération est en mesure d’assurer la reprise de la collecte des encombrants des collectifs dès mercredi 25 mars, selon le calendrier de collecte 2020 qui vous a été communiqué fin 2019. Cette décision est prise afin de garantir la sécurité et la salubrité publique. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que cette situation peut de nouveau évoluer en fonction des effectifs disponibles.

  • les collectes des ordures ménagères et des emballages sont maintenues. En raison des variations qui peuvent avoir lieu quotidiennement dans les effectifs du personnel de collecte, Cœur d’Essonne Agglomération ne peut vous garantir que les jours de collecte habituels pourront être respectés.  Si vos bacs n’étaient pas collectés, merci de les laisser sortis jusqu’à ce qu’ils soient vidés.  
  • Les livraisons et maintenance des bacs sont suspendues, tout comme la délivrance des cartes de déchèterie. 
  • l’ensemble des déchèteries du réseau du SIREDOM est fermé. 

Cœur d’Essonne Agglomération : [DÉCHETS]  Collectes des déchets / Covid-19

Vous souhaitez restez informé.e.s, en direct, des séquences de rattrapages ? 

L’agglo vous propose un service gratuit d’infos par SMS !
Inscrivez-vous en ligne : https://bit.ly/2J0VU7J
Le numéro vert pour les déchets ménagers est ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (appel gratuit depuis un poste fixe) au : 0 800 293 991 

 

 

 

 

Il vous est possible de vous rendre sur les points d’apport volontaire pour déposer vos déchets recyclables en respectant les conditions

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :