PEDT 2019/2020 : La Communauté éducative mobilisée pour un bon usage des écrans !

Le projet éducatif territorial (PEdT) vise à mobiliser toutes les ressources d'un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire. À Sainte Geneviève, le PEdT réunit tous les acteurs de la communauté éducative (services Enfance-Scolaire, Entretien, Jeunesse, Sport, Réussite Éducative, Espace des Parents, l’Éducation Nationale, les parents d’élèves et les associations) depuis 2014 et a défini des grands axes de travail parmi lesquels « le calme, la concentration et la gestion des émotions », aptitudes pénalisées par les écrans.

bann_usage_des_ecrans

Le constat est unanime : nos enfants souffrent d’un manque de concentration et de persévérance, voire d’irritabilité. Les acteurs du PEdT se sont réunis tout au long de l’année et ont décidé ensemble de proposer différentes actions en direction
des enfants, des parents mais aussi des professionnels.

Savoir écouter, se concentrer, être à l’écoute des adultes mais aussi des camarades est un préalable indispensable au « vivre ensemble ». Si les conditions détériorées de vie au sein des familles peuventêtre des facteurs aggravants, la société ultra connectée subie par les plus petits est de plus en plus montrée du doigt par la communauté éducative. Voilà pourquoi des actions seront menées particulièrement sur le thème des écrans.

Des plaquettes de prévention seront distribuées aux parents courant 2020 et ces derniers pourront rencontrer des professionnels lors des « petits déj’ des parents » (voir encadré). Certains parents se sentent dépassés ou démunis par rapport à l’utilisation des téléphones, tablettes, ordinateurs ou consoles de jeux et c’est bien compréhensible. L’association « 3.6.9.12 » interviendra donc sur ces nouvelles conduites à risques.

Cette même association interviendra également dans les écoles autour de cette idée : « écrans en veille, enfant en éveil ». Les enfants seront à leur tour sollicités pour proposer leurs idées à travers un concours d’affiches organisé dans les écoles élémentaires et collèges génovéfains. Les meilleures seront exposées.

Du côté des encadrants, des formations seront proposées pour passer de la théorie à la pratique dans le quotidien des enfants. Aussi, l’association AIME va initier les enseignants du primaire, du secondaire et les animateurs à la pratique de l’attention des enfants.

Enfin, tous les mois, les acteurs du PEdT vont poursuivre leurs réunions afin d’échanger leurs bonnes pratiques. C’est donc tout un écosystème qui se met en place, avec comme unique but, la réussite de l’enfant. Un écosystème nourri par les professionnels, les encadrants mais aussi vous les parents, premiers acteurs de la réussite des enfants.

+ d’infos
Cécile BURLET
Coordinatrice du Projet Educatif de Territoire (PEdT)
Mairie annexe – rue Emile Kahn
01 69 46 80 23
 

LES PETIT DEJ’ DES PARENTS vous donnent rendez-vous :             

Mardi 14 janvier de 9h à 11h30 à la Piscine d’en Face : 
ÉDUQUER SANS PUNIR animé par POSITIVACT 

Mardi 28 janvier de 8h45 à 11h30 à la Piscine d’en Face et Lundi 3 février à l’Auditorium Centre Artistique R. Noureev : ÉCRANS EN VEILLE, ENFANTS EN ÉVEIL sur la prévention des risques liés aux écrans.
Animé 
par l’association 3-6-9-12 créée par Serge Tisseron.
 

Vie pratique

Dernières actualités

La ville

Vacances d’été des 11-17 ans : Demandez le programme !

Du 8 juillet au 30 août 2024                                     Programme complet >>>   ATTENTION Le jeudi 27 juin et le lundi 1er juillet seront uniquement réservés aux inscriptions pour les activités. Toutes ces démarches se feront uniquement à la […]

Lire la suite
Vie pratique

Recycl’ta nappe !

Des tables et des chaises seront mis à disposition pour accueillir pique-nique ou repas provenant des différents food-trucks présents pour l’événement. A cette occasion, la Ville lance une grande collecte de nappes. Déposez vos nappes vintage (mais en bon état) dont vous ne vous servez plus au Pôle Associatif et Événementiel jusqu’au 5 juillet. Une […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :