PEDT 2019/2020 : La Communauté éducative mobilisée pour un bon usage des écrans !
Le projet éducatif territorial (PEdT) vise à mobiliser toutes les ressources d'un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire. À Sainte Geneviève, le PEdT réunit tous les acteurs de la communauté éducative (services Enfance-Scolaire, Entretien, Jeunesse, Sport, Réussite Éducative, Espace des Parents, l’Éducation Nationale, les parents d’élèves et les associations) depuis 2014 et a défini des grands axes de travail parmi lesquels « le calme, la concentration et la gestion des émotions », aptitudes pénalisées par les écrans.

Le constat est unanime : nos enfants souffrent d’un manque de concentration et de persévérance, voire d’irritabilité. Les acteurs du PEdT se sont réunis tout au long de l’année et ont décidé ensemble de proposer différentes actions en direction
des enfants, des parents mais aussi des professionnels.
Savoir écouter, se concentrer, être à l’écoute des adultes mais aussi des camarades est un préalable indispensable au « vivre ensemble ». Si les conditions détériorées de vie au sein des familles peuventêtre des facteurs aggravants, la société ultra connectée subie par les plus petits est de plus en plus montrée du doigt par la communauté éducative. Voilà pourquoi des actions seront menées particulièrement sur le thème des écrans.
Des plaquettes de prévention seront distribuées aux parents courant 2020 et ces derniers pourront rencontrer des professionnels lors des « petits déj’ des parents » (voir encadré). Certains parents se sentent dépassés ou démunis par rapport à l’utilisation des téléphones, tablettes, ordinateurs ou consoles de jeux et c’est bien compréhensible. L’association « 3.6.9.12 » interviendra donc sur ces nouvelles conduites à risques.
Cette même association interviendra également dans les écoles autour de cette idée : « écrans en veille, enfant en éveil ». Les enfants seront à leur tour sollicités pour proposer leurs idées à travers un concours d’affiches organisé dans les écoles élémentaires et collèges génovéfains. Les meilleures seront exposées.
Du côté des encadrants, des formations seront proposées pour passer de la théorie à la pratique dans le quotidien des enfants. Aussi, l’association AIME va initier les enseignants du primaire, du secondaire et les animateurs à la pratique de l’attention des enfants.
Enfin, tous les mois, les acteurs du PEdT vont poursuivre leurs réunions afin d’échanger leurs bonnes pratiques. C’est donc tout un écosystème qui se met en place, avec comme unique but, la réussite de l’enfant. Un écosystème nourri par les professionnels, les encadrants mais aussi vous les parents, premiers acteurs de la réussite des enfants.
+ d’infos
Cécile BURLET
Coordinatrice du Projet Educatif de Territoire (PEdT)
Mairie annexe – rue Emile Kahn
01 69 46 80 23
LES PETIT DEJ’ DES PARENTS vous donnent rendez-vous :
Mardi 14 janvier de 9h à 11h30 à la Piscine d’en Face :
ÉDUQUER SANS PUNIR animé par POSITIVACT
Mardi 28 janvier de 8h45 à 11h30 à la Piscine d’en Face et Lundi 3 février à l’Auditorium Centre Artistique R. Noureev : ÉCRANS EN VEILLE, ENFANTS EN ÉVEIL sur la prévention des risques liés aux écrans.
Animé par l’association 3-6-9-12 créée par Serge Tisseron.
Vie pratique
Dernières actualités
Dossier : Une belle rentrée à Ste Gen’ !
Les services de la Ville sont aux côtés des habitants toute l’année, mais leur présence est sans doute plus attendue en ce moment si particulier de rentrée. Rentrée scolaire, professionnelle ou sportive, à Sainte-Geneviève-des-Bois, les initiatives et les possibilités pour vous accompagner au mieux sont légion et sont rassemblées dans le Guide des Associations et […]
Lire la suiteAFFAIRES GÉNÉRALES : Le “casse-tête” des demandes de pièces d’identité
C’est là que les agents municipaux des Affaires Générales interviennent : lors du dépôt des dossiers en mairie, eux-seuls sont là pour donner leur avis éclairé et/ou vérifier en amont que la photographie sera acceptée par la Préfecture (entre autres…), au risque de rallonger les délais en cas de refus par l’ANTS (Agence Nationale […]
Lire la suiteRechercher