Moustiques : La Ville est intervenue auprès du syndicat de l'Orge !

Vivre dans un environnement proche de la nature a ses avantages et ses inconvénients ; on apprécie la beauté de la flore, moins ses aspects négatifs comme les allergies ou les piqures de moustiques.

bann_moustiques

La proximité de la vallée de l’Orge favorise la prolifération des moustiques qui se multiplient aux abords des eaux stagnantes. L’Orge est donc un très bel écrin pour eux, mais pas seulement. Sollicité par de nombreux Génovéfains et conscient de cette gêne réelle, Frédéric PETITTA a interpellé le Syndicat de l’Orge qui aménage et entretient la vallée et est également le garant de la préservation de la faune et de la flore au sein de cet espace naturel pour lui demander quelles actions comptait-il mener.

Les traitements chimiques étant interdits, il a fallu trouver de nouvelles solutions plus écologiques. Le Syndicat mène plusieurs actions dont la plus originale est de trouver et favoriser l’arrivée d’un « tueur de moustiques » : la chauve-souris !

Le Syndicat a donc installé 9 nichoirs afin de leur permettre de passer l’hiver au chaud et réguler la population de moustiques l’été. À plus long terme, le Syndicat a lancé une étude pour modifier les cours d’eau des petits bras de l’Orge pour éviter la stagnation de l’eau.

Autre action menée par le syndicat : créer des « éclaircies », c’est-à-dire couper les branches d’arbres au dessus des eaux stagnantes pour laisser passer soleil et vent, deux ennemis du moustique. Mais il faut savoir que le moustique ne se déplace pas de plus de 100 mètres. Si vous êtes entourés de moustiques en milieu urbain, c’est qu’ils pullulent à proximité : nettoyer vos gouttières, surveillez vos pots de fleurs inondés et vos piscines gonflables, utilisez un ventilateur pour produire le vent qu’ils détestent et n’hésitez pas à planter de la citronnelle, de la mélisse, du thym citron, du basilic ou des géraniums, ces plantes dégagent une odeur qui leur est insupportable.

+ d’infos
Syndicat de la Vallée de l’Orge
163, route de Fleury
91172 Viry-Châtillon
01 69 12 15 40

La ville

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :