Mobilisation générale pour une ambiance calme et sereine à l'école

Le Projet Educatif de Territoire (PEdT) est la colonne vertébrale des actions menées par la Ville avec la collaboration de tous les partenaires éducatifs en direction des enfants.

banniere_pedt

Ce plan d’action veille à la réussite et l’épanouissement des enfants en incluant les parents et coordonne de manière cohérente les activités éducatives menées avant, pendant et après l’école.

Après avoir travaillé sur la parentalité, la citoyenneté et l’égalité fille/garçon, les acteurs PEdT sont tombés d’accord pour mener des actions autour du calme, de l’attention et de la persévérance des petits et des jeunes dès la rentrée 2019.

Chaque mois, Cécile Burlet, coordinatrice du PEdT organise avec les acteurs municipaux du secteur éducatif (services Enfance-scolaire, Entretien, Jeunesse, Sport, Réussite Éducative, Espace des Parents), l’Éducation Nationale, les parents d’élèves et les associations, des sessions de travail. Et le constat est unanime : le nombre d’enfants agités qui ne supportent aucune frustration, rejettent l’autorité des adultes et rencontrent des problèmes de concentration est croissant et ce, dès la maternelle. Les raisons ne manquent pas : violence de la société, manque de liens avec les parents et multiplication des écrans. Voilà pourquoi les pistes de travail s’orientent vers des solutions d’activités apaisantes.

L’association A.I.M.E., résidente de la Piscine d’en Face, pourrait amener son expertise sur les questions de méditation à l’école ; 20 encadrants municipaux ont suivi une formation sur la discipline positive et l’autorité bienveillante pour résoudre les conflits collectivement par exemple. Un travail sur le calme pendant la pause méridienne est réalisé par les équipes d’animation et dans les offices et une rencontre autour des dangers des écrans chez les tout-petits a été organisée. D’autres réunions des membres du PEdT sont au programme pour continuer à apporter des réponses concrètes à cette problématique.

 


+ d’infos 

Cécile Burlet 
Coordinatrice du Projet Éducatif de Territoire (PEdT)
01 69 46 80 23 /  

La ville

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :