Lycée A. Einstein les 29 mars et 5 avril : Des ateliers pour trouver sa voie !

À l'approche du bac, les lycéens sont très nombreux à se perdre dans la jungle des voies à emprunter : BTS, DUT, fac ou classes préparatoires ? Ils manquent parfois d'exemples à suivre.

bann_article1

Voilà pourquoi l’association Article 1, labellisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, se rendra les 29 mars et 5 avril prochains au lycée A. Einstein pour faire découvrir son programme « Inspire ».

Inspire est une plateforme digitale interactive dont l’originalité est de mettre en contact des étudiants en formation et des jeunes qui aspirent à emprunter cette voie. Deux étudiants viendront expliquer leur parcours aux élèves de 1ère technologique de l’établissement, accompagnés d’un référent de l’association. En plus d’aider les élèves à faire leurs choix d’orientation grâce à un questionnaire, l’idée est de permettre à chaque lycéen de prendre en main son cursus scolaire en échangeant de manière autonome sur le site avec un « étudiant éclaireur » qui parlera de son parcours et de la réalité de sa discipline.

Ce sont plus de 12 000 jeunes souvent issus de zones rurales et de quartiers populaires qui ont bénéficié de ce programme gratuit qui tente ainsi de gommer certaines inégalités dues au manque d’information, le nerf de la guerre pour une orientation réussie.

+ d’infos
Article 1
www.inspire-orientation.org

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Réinventer la Ville : La révision du P.L.U. est en cours !

La Commune a prescrit la révision de son PLU pour prendre en compte l’évolution du contexte réglementaire. Cette révision est l’occasion de penser la Ville et son urbanisme dans une démarche toujours durable et respectueuse de l’environnement et de l’identité de Sainte-Geneviève-des-Bois. La préservation de la biodiversité, de la trame verte et bleue, la maîtrise […]

Lire la suite
La ville

Autonomie des séniors : Des actions locales et nationales pour bien vieillir chez soi !

Comment puis-je être aidé chez-moi pour conserver mon autonomie ? Comment vivre dans un « chez-soi « plus sécurisé ? En tant que proche-aidant, comment puis-je bénéficier d’aide et de soutien ? Pour répondre à toutes ces questions le pôle Senior a mis en place de nombreuses actions préventives et curatives auprès des ainés. La prévention passe […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :