LUC MANENE : POÈTE D’ICI ET DE LÀ-BAS !

C’est un jeune comme les autres : timide comme on peut l’être à 15 ans et d’une grande douceur dans la voix. Luc est né au Congo et a suivi son douanier de papa en France. Il découvre la région parisienne à l’âge de 4 ans mais garde en souvenir chaque fois qu’il pleut ici « les jeux avec les copains de là bas. ».

carre_luc_manene_vv313-1
C’est un jeune comme les autres : timide comme on peut l’être à 15 ans et d’une grande douceur dans la voix. Luc est né au Congo et a suivi son douanier de papa en France. Il découvre la région parisienne à l’âge de 4 ans mais garde en souvenir chaque fois qu’il pleut ici « les jeux avec les copains de là bas. ». Luc commencera à parler seulement à son arrivée en France. Il s’est rattrapé depuis se définissant même comme « bavard » à l’école mais très bon élève au demeurant.
C’est 
au collège qu’il découvre la poésie « une autre façon d’exprimer ses sentiments ». Luc écrit de petites histoires, des paroles de rap mais il rencontre un vrai problème avec ces histoires de rimes.
Mme Petit, 
professeure de Français du lycée Paul Langevin, inscrit la classe de Luc au concours « Poésie en liberté ». Parmi les 4000 poèmes reçus par le jury, Luc décroche la première place nationale des secondes :
« Je n’y ai 
a pas cru au départ ! J’ai beaucoup travaillé car le thème portait sur l’Afrique et je le trouvais beaucoup trop ouvert. J’ai commencé à réfléchir au thème de la guerre puis de la faim et de la pauvreté mais je trouvais cela trop cliché ! ». 
Luc décide d’évoquait son passé, des sensations ressenties lors de son enfance africaine. Au mois de juin dernier, Luc reçoit son prix dans la prestigieuse université de la Sorbonne en présence du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer sous les yeux de son papa, Kiniero : « Je suis tellement fier de lui. J’en ai encore la chair de poule ! ». Le poème de Luc sera édité avec une centaine d’autres.
Et 
Luc de conclure de la plus belle des manières quand on lui demande ce que représente pour lui la poésie : « C’est une forme d’intelligence. ». Un grand bravo à lui !

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

La Ville lutte contre le réchauffement climatique

La première COP (Conférence des Parties), en 1995, marque le début d’une lutte internationale contre le réchauffement climatique et définit une série d’objectifs. Principales causes de ce réchauffement selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) : l’activité humaine et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées. Le principal gaz […]

Lire la suite
La ville

Au printemps, on fête les plantes !

Les 20 et 21 avril, les amoureux de la nature pourront flâner entre les fleurs, les graines, et les exposants, présents. Au programme, pour les plus petits, des animations autour de la poterie, un atelier olfactif, la ferme pédagogique ou encore des jeux élaborés par le Service espaces verts.   Programme complet >> Pour les plus […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :