Les parents ont choisi la semaine de 4 jours !

Début février, les Conseils d’école se sont prononcés unanimement pour la semaine des 4 jours. La ville transmettra la proposition d’organisation de la semaine scolaire au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), décisionnaire sur cette question.

ban._semaine_4_jours_votre_ville_316_13

Il est 16h ce mardi 30 janvier à l’école Jaurès et les parents se pressent. Il faut récupérer les enfants et assurer le rendez vous avec la Maîtresse pour la remise du livret. La directrice et Farid Amrane, adjoint au Maire rappellent aux parents de ne pas oublier de voter. 

Les élus de la ville se sont mobilisés dans toutes les écoles. Audrey est une des assesseurs du bureau de vote et ne s’inquiète pas pour la participation : « Les parents ont énormément voté par correspondance. 
  Personnellement, poursuit cette maman de deux enfants, j’hésite encore : voter pour la semaine de 4 jours, c’est permettre aux enfants de respirer car ils sont fatigués, et d’un autre coté la journée au centre de loisirs représente un budget. Mais l’intérêt de l’enfant prime sur le porte-monnaie donc… ». Après le dépouillement des votes, la tendance à la semaine des 4 jours est assez nette. Charlotte, elle, se félicite de la tenue de ce scrutin : « Il est normal de se déplacer quand on nous demande notre avis. Même si la commune a fait l’effort de mettre en place les Géno’TAP, je suis pour le retour aux 4 jours ». 

Les parents sont nombreux à se féliciter de cette concertation. La fatigue des enfants reste l’argument roi : « C’est dommage pour les Géno’TAP qui sont vraiment de qualité, explique Nadia, mais retrouver le zen du mardi soir n’a pas de prix ! ». Intidhar s’apprête à voter et défend le rythme actuel de 4 jours et demi : « Les enfants ne feront pas plus la grasse matinée le mercredi matin. Il ne faut pas être égoïste ; cette organisation donne du boulot aux animateurs et les Géno’TAP sont gratuits alors que le centre de loisirs non… ». 

A l’école AUBEL, difficile de trouver des défenseurs du dispositif actuel à 4,5 jours. Sandrine essaie bien d’influencer sa fille en lui demandant si elle « préfère aller à l’école le mercredi matin ou rester au chaud à la maison… » Lucy, 5 ans, forte tête, choisit l’école. « Oui mais parfois, poursuit la maman, je la retrouve sur le canapé endormie à 17h le vendredi. J’ai un vrai regret sur l’arrêt des TAP. En ce moment, les enfants font de la cuisine et ils adorent cela. » 

Un parti-pris peu partagé même si les Géno’TAP ont apporté leur lot de découvertes aux petits génovéfains : des répétitions en chorale pour chanter avec Pierre Perret aux ateliers de journalisme à Romain Rolland, du parcours « citoyen en herbe » à « Sentez- vous SPORT » en passant par « Graine d’Artistes », la liste est longue et riche. 

Mais Houssem a un argument assez répandu : « Je préfère savoir ma fille à l’école, dans un cadre plus stricte que dans un centre de loisirs. ». Le mot de la fin à Mathilde, représentant la FCPE, qui avait donné pour consigne nationale de voter pour la poursuite des 4 jours et demi : « j’ai suivi la consigne mais pour des raisons locales. Les Géno’TAP sont vraiment de qualité et la fatigue, les enfants l’ont tout autant quand ils passent la journée au centre de loisirs. Il n’y a pas de vote idéal, car il n’existe pas de solution magique. Les arguments se valent et il faut bien choisir ». Les parents génovéfains ont tout de même tranché en votant massivement (62,71 % de taux de participation) et en optant avec 64,82 % des votes pour la semaine de 4 jours. 

Début février, les Conseils d’école se sont prononcés unanimement pour la semaine des 4 jours. La ville transmettra la proposition d’organisation de la semaine scolaire au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), décisionnaire sur cette question. A réception de sa réponse, le Conseil municipal délibérera sur l’organisation de la semaine scolaire de la rentrée 2018. 

+ d’infos
Service Enfance/Scolaire
Mairie annexe
01 69 46 80 67 
 
 

La ville

Dernières actualités

La ville

Réinventer la Ville : La révision du P.L.U. est en cours !

La Commune a prescrit la révision de son PLU pour prendre en compte l’évolution du contexte réglementaire. Cette révision est l’occasion de penser la Ville et son urbanisme dans une démarche toujours durable et respectueuse de l’environnement et de l’identité de Sainte-Geneviève-des-Bois. La préservation de la biodiversité, de la trame verte et bleue, la maîtrise […]

Lire la suite
La ville

Autonomie des séniors : Des actions locales et nationales pour bien vieillir chez soi !

Comment puis-je être aidé chez-moi pour conserver mon autonomie ? Comment vivre dans un « chez-soi « plus sécurisé ? En tant que proche-aidant, comment puis-je bénéficier d’aide et de soutien ? Pour répondre à toutes ces questions le pôle Senior a mis en place de nombreuses actions préventives et curatives auprès des ainés. La prévention passe […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :