Les ATSEM innovent pour le bien-être des enfants : Les jolies marionnettes

Pour favoriser la communication avec les enfants et les aider à exprimer leurs émotions, les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) ont créé des marionnettes.

bann_marionnettes

C’est lors d’une réunion portant sur la manière de travailler avec les enfants que Sandrine Picard, ATSEM, a eu l’idée d’utiliser des marionnettes pour accompagner les enfants. « C’est une excellente initiative, allons-y » a alors répondu Julie Da Cruz, responsable des ATSEM. Très vite, des ateliers ont été organisés pour déterminer la manière d’utiliser la marionnette comme un moyen de communication avec les enfants. Par la suite, les ATSEM ont créé leurs propres marionnettes et depuis, elles les utilisent quotidiennement.

La marionnette, pour communiquer et rassurer les enfants
Les marionnettes « rassurent, désamorcent les conflits, et, surtout, amusent les enfants », selon Julie Da Cruz. Les ATSEM utilisent les marionnettes à tout moment de la journée et particulièrement quand l’enfant manifeste un mal-être. Le pantin capte son attention et devient un médiateur. Véritable outil pédagogique, la marionnette mobilise l’enfant, le canalise et permet d’avoir indirectement un échange avec lui. De quoi faire oublier les pleurs et rire toute la journée, grâce à ces mignonettes.

Une initiative à l’image des ATSEM génovéfaines : bienveillante et positive
On l’oublie trop souvent mais l’ATSEM joue un rôle essentiel dans l’éducation et l’instruction des enfants. En parallèle de l’entretien et la désinfection des locaux, elle participe à l’accueil des enfants, prépare et encadre des ateliers pédagogiques, d’arts plastiques ou de motricité. Elle est également en charge de la surveillance du dortoir, soigne les petits bobos et console les enfants autant que nécessaire. 

À Ste Gen, elles sont 49 réparties dans les 12 écoles maternelles de la Ville à travailler, aux côtés des enseignantes, pour le bien-être de nos enfants. Merci à toutes et bravo !

+ d’infos
Service Hygiène, Restauration et Accompagnement de l’Enfant – HYRA
Julie Da Cruz, responsable des ATSEM
 

                    

La ville

Dernières actualités

La ville

Cahier spécial : La Ville fait face aux crises !

Notre pays traverse une crise énergétique et sociale majeure liée aux conséquences de l’accélération du changement climatique, de la guerre en Ukraine qui aggrave fortement les difficultés d’approvisionnement et des difficultés que rencontre la production électrique française. L’ensemble des Génovéfains constate chaque jour l’inflation historique que nous subissons, que ce soit en faisant leurs courses, […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :