Leçon de solidarité au collège Jules Ferry

Ça commence comme un compte de Noël : Manon et Alix ont 14 ans et sont dans la même classe de 3ème au collège Jules Ferry. Manon a l’habitude de donner ses jouets délaissés au profit des enfants hospitalisés, et, cette année, elle a décidé de voir plus grand en organisant une grande collecte dans son établissement.

bann_collecte_jouets_college_jules_ferry

Notre collégienne tape à la porte de la direction et les convainc. Alix, un peu septique au départ, va rapidement épauler son amie.

Elles créent et collent les affiches, lancent un appel sur Pronote pour mobiliser les profs et les copains, assistent aux réunions pour mener à bien la collecte, sélectionnent l’hôpital qui recevra les jouets. Les filles sont, bien entendu, à la réception des dons, elles trient les jouets par catégorie, rendent les plus abimés et établissent une liste précise des dons.

Les collégiens ont répondu présent avec près d’une cinquantaine de livres, une trentaine de jeux de société et un nombre considérable de jeux divers, de poupées, peluches ou Playmobil. À l’heure où vous lirez ces lignes, elles se seront rendues à l’hôpital sud-francilien d’Evry Courcouronnes pour distribuer ces cadeaux et donner de nombreux sourires aux enfants malades.

Manon encourage « Tous les jeunes Génovéfains pourraient faire comme nous. On n’a pas besoin d’être bon élève pour réaliser de belles choses, il faut juste avoir de bonnes pensées et que la direction de votre collège vous suive, comme nous à Jules Ferry ! ». Le mot de la fin à Alix « Ce genre d’histoire, je n’y croyais pas trop, car ça n’existe que dans les livres et les films mais en fait non, il faut juste le faire. »

Collège Jules Ferry
36 rue des écoles
Directrice : Mme AUBRY,
01 60 16 03 36

La ville

Dernières actualités

La ville

La Ville lutte contre le réchauffement climatique

La première COP (Conférence des Parties), en 1995, marque le début d’une lutte internationale contre le réchauffement climatique et définit une série d’objectifs. Principales causes de ce réchauffement selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) : l’activité humaine et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées. Le principal gaz […]

Lire la suite
La ville

Au printemps, on fête les plantes !

Les 20 et 21 avril, les amoureux de la nature pourront flâner entre les fleurs, les graines, et les exposants, présents. Au programme, pour les plus petits, des animations autour de la poterie, un atelier olfactif, la ferme pédagogique ou encore des jeux élaborés par le Service espaces verts.   Programme complet >> Pour les plus […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :