Le vote par procurations mode d'emploi !

Les 30 juin et 7 juillet 2024 auront lieu les élections législatives.

bann_vote-procu

Vous serez absent(e) le jour des élections législatives ? Vous pouvez demander à une personne de votre choix de voter à votre place. Cette personne doit être inscrite sur les listes électorales. Le jour du vote, la personne désignée devra se rendre à votre bureau de vote pour voter à votre place. Vous pouvez donner procuration jusqu’à un jour avant le scrutin. Il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible afin de s’assurer que la procuration est bien prise en compte par la Commune.

COMMENT S’Y PRENDRE ?
En ligne, vous devez : vous rendre sur le téléservice Maprocuration et vous connecter via FranceConnect,
renseigner les informations vous concernant, ainsi que celles qui sont relatives à l’électeur à qui vous faites procuration, vous rendre en commissariat, en gendarmerie ou un lieu accueillant du public (défini par le préfet) avec un justificatif d’identité et le courrier électronique indiquant la référence de votre demande.
Via un formulaire papier, vous pouvez : remplir le formulaire Cerfa n° 14952*03 chez vous et l’imprimer (sur 2 feuilles, pas de recto-verso) ; ou remplir un formulaire sur place dans un commissariat de police, une gendarmerie, un tribunal judiciaire ou un lieu accueillant du public (défini par le préfet). Dans les deux cas, vous devrez : vous présenter en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie, un tribunal judiciaire ou un lieu accueillant du public (défini par le préfet) ; vous présenter avec le formulaire rempli et un justificatif d’identité ; indiquer votre numéro national d’électeur, ainsi que les noms, prénoms, date de naissance et numéro national d’électeur de la personne à qui vous faites procuration ; Un récépissé vous sera remis.

VOUS ÊTES DANS L’INCAPACITÉ DE VOUS DÉPLACER ?
Si une maladie, une hospitalisation ou un handicap vous empêche de vous déplacer, un agent de police ou un gendarme peut se rendre à votre domicile ou dans le lieu où vous vous trouvez (Ehpad, hôpital…) pour vérifier votre identité. Il faut faire une demande par écrit et y joindre une attestation sur l’honneur qui indique que vous ne pouvez pas vous déplacer.

La ville

Dernières actualités

La ville

Dossier : Une belle rentrée !

Mais la rentrée n’est pas que scolaire, elle est aussi sportive. Les parents, eux, ont promis aux enfants de se remettre au sport et de profiter d’une programmation culturelle de qualité dans toute la Ville. Les inscriptions ont été faites à la Fête des Associations malgré une météo capricieuse. Les JOP ont boosté l’envie des […]

Lire la suite
Agenda

Tout comprendre et mieux anticiper les risques

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’AVC, le pôle Santé de la Ville, avec le CLIC Orgessonne et l’AGIRC-ARCCO, organise un ciné-débat le 29 octobre de 14h à 17h à l’auditorium Rudolf Noureev avec la projection du film « Un homme pressé » d’Hervé Mimran, avec Fabrice Lucchini et Leila Bekhti. Cette comédie […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :