Le service Espaces Verts sur le terrain !

L’un des rares aspect positif de cette période de confinement est d’observer la nature reprendre ses droits ; on a vu des daims se balader à Boissy-Saint-Léger, des dauphins s’approcher des plages azuréennes et chez nous certains ont croisé une famille de canards se balader du côté de la rue des Coquelicots et un jeune cerf vers la route de Longpont. Mais le service Espaces Verts veille au grain mais aussi aux graines et semis qui doivent être entretenus et arrosés 7 jours sur 7 dans les serres de la Ferme de Liers.

2020_05_05_solidarite_sgdb_-_espaces_verts_-_web_bann

Le télétravail a ses limites, voilà pourquoi un agent s’est occupé, en parallèle de leurs arrosages quotidiens, du rempotage de toute la production florale depuis le 16 mars.

Caroline Aidaoui, responsable administrative et financière du service Espace verts nous le confirme :

« Il faut de la présence humaine pour les plantes. Nous avons réorganisé notre service pour que les Génovéfains retrouvent leur ville comme avant le confinement. Deux agents du service sont venus prêter mains fortes au service Propreté et nettoient le quartier de Saint-Hubert. Un conducteur Poids Lourds ramasse les dépôts sauvages, encore trop nombreux hélas et les tas d’herbes car la tonte des terrains de sport a repris depuis le 20 avril par 2 agents en alternance, sécurité oblige ! »

Frédéric Prévost a travaillé toute la semaine dernière et a tondu les abords de la Mairie, l’église et une partie du canal :

« Il fallait tondre car nous risquions de perdre le gazon. Pour avoir un beau tapis vert, il faut le couper régulièrement pour étaler les graminées. Les Génovéfains sont venus nous remercier et nous apporter de l’eau aussi, que l’on n’a pas pu accepter. J’ai bien senti que c’était bon pour leur moral de nous voir bichonner les espaces verts. »

Impossible dans cette période d’organiser une quelconque manifestation et la 15ème Fête des Plantes a donc été annulée de même que les Portes Ouvertes de la Ferme de Liers, moment d’échanges conviviaux et de partage :

« Les habitants nous demandent souvent si la traditionnelle distribution de plantes aromatiques est maintenue » précise Caroline Aidaoui. « Nous n’avons pas lancé la production de ces aromates pour ne rien jeter. M. le Maire a tout de même souhaité, pour le 50ème anniversaire du concours floral, que l’on mette en place une livraison de porte à porte des plants annuels gagnés lors de la remise des prix en janvier. En toute sécurité ».

Ainsi, après avoir étudié la faisabilité sanitaire de l’opération, les 917 participants inscrits au Concours Floral ont été avertis par mails, sms et phoning et la livraison a débuté le lundi 27 avril et s’est poursuivie jusqu’au 5 mai. Une initiative très bien accueillie par les habitants et qui est un juste retour des choses pour tous ces jardiniers investis et passionnés qui ont permis de conserver notre label 4 fleurs. Le fleurissement d’une ville est un travail d’équipe, même pendant le confinement !

 

 

 

 

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :