Le Recensement, un acte civique et obligatoire !

Le recensement permet de connaître la population résidant en France, la diversité de la population, le nombre d’habitants et les caractéristiques. Ces données servent notamment pour les décisions publiques en matière de logement, d’éducation et de santé. Ainsi, les réponses à cette enquête sont obligatoires. Remises à l’INSEE, elles sont protégées par la loi et restent confidentielles.

ban_recensementvv315_md-49

COMMENT ÇA MARCHE ?
Comme les années précédentes et conformément à la loi n°2002-276 du 27 février 2002 relative au recensement de la population, à l’issue d’un tirage au sort effectué par l’INSEE, seuls 8% des logements de la commune seront recensés. 
Si votre logement appartient à l’échantillon à recenser en 2018, vous allez recevoir un courrier du maire à ce propos, entre le 9 et 16 janvier 2018, et dès le 18 janvier 2018, un agent recenseur se présentera à votre domicile pour vous remettre les questionnaires du recensement. Tout le monde n’étant pas interrogé la même année, il se peut que vous soyez recensé et qu’un membre de votre voisinage ne le soit pas. 

QUI SE CHARGE DU RECENSEMENT ? 
Les foyers concernés par cette enquête recevront la visite d’un agent recenseur muni d’une carte officielle et tenu au secret professionnel. Il vous appartiendra de remplir les documents remis par l’agent recenseur et de lui restituer. 
Celui-ci peut vous aider à les renseigner. 

COMMENT RÉPONDRE ? 
La participation au recensement est un acte civique. Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires qui lui sont fournis. Les réponses restent strictement confidentielles et les renseignements collectés ne peuvent être utilisés qu’à des fins statistiques et sous le couvert de l’anonymat. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) veillera au respect de la confidentialité des données. 

Vous avez également le choix de remplir ces questionnaires par Internet sur : www.le-recensement-et-moi.fr 

+ d’infos
Coordonnateur Communal de Recensement 
Abdelouafi LANSARI 
01 69 46 81 25 
 

La ville

Dernières actualités

La ville

Bem-vindo

Deux temps forts à retenir pour les Génovefaines et les Génovefains :   – Entraînement public, Entraînement public, ouvert à tous, de 9h30 à 12h, au Dojo Baîlo. Ouverture des portes à 9h00. L’occasion de les voir à l’œuvre sur les tatamis ! Venez nombreux ! – Cérémonie d’accueil officielle, ouverte aux Génovefains, à la […]

Lire la suite
Cœur d'Essonne Agglomération

Dossier : La Médiathèque Olivier Léonhardt

En moins de deux ans, la médiathèque Olivier Léonhardt a trouvé sa place au sein du réseau des médiathèques géré par Coeur d’Essonne Agglomération, sa place en coeur de Ville mais aussi au sein du quartier Saint-Hubert. Chaque jour, des écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, familles, actifs ou retraités utilisent ses services qui vont bien au-delà […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :