La promenade de l'Orge sur le site de Perray-Vaucluse s'ouvre enfin aux habitants !

Après des décennies de discussions, le Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse va céder 23 hectares au Syndicat de l'Orge. Cette vente permet enfin la continuité de la promenade de l'Orge sur un kilomètre pour le plus grand plaisir des Génovéfains et la préservation d'un espace naturel exceptionnel.

bann

Le 17 décembre dernier s’est conclue la fin d’un dossier vieux de plus de 30 ans pour lequel la Ville n’a cessé de se mobiliser : le rachat de 23 hectares de terrains appartenant au Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse par le Syndicat de l’Orge. Plus précisément, il s’agit de la prairie entre l’Orge et la Boele pour 16,4 hectares de la parcelle sur laquelle existe un vieux moulin effondré de 0,6 hectares, et d’un bois de 6 hectares.

Cet ensemble de parcelles, situées sur les communes d’Epinay-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge et Sainte-Geneviève-des-Bois, raccorde la promenade de l’Orge entre l’espace naturel du Breuil et celui du Perray. Cet achat permet donc d’allonger d’un kilomètre la promenade et d’éviter ainsi à un grand nombre de joggers, familles ou amoureux de la nature de devoir sortir du chemin le long de l’Orge pour longer la départementale 25.
L’objectif initial pour le Syndicat de l’Orge, organisme en charge de la gestion et de l’entretien de la moitié de cette rivière longue de 50 kilomètres, est de relier la confluence de l’Orge avec la Seine à Athis-Mons jusqu’à Arpajon.

Cette jonction a été rendue possible patiemment au fil des acquisitions par le Syndicat. Cependant, il faut savoir que le Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse accueilletoujours en son sein une école d’infirmières, une maison de retraite et un hôpital psychiatrique. Cet aménagement se fera donc progressivement pour assurer la continuité de ces activités et permettre aux 3 000 visiteurs quotidiens de découvrir cette vallée originelle, qui cache une flore et une faune exceptionnelles.

Attention fragile !
Dans un premier temps, l’ouverture de ce « tronçon manquant de balade » sera effective pour le début de l’été. L’entrée en amont se situera rue de Docteur Pinel avec l’ouverture du mur et en aval côté Breuil.

L’objectif est donc de permettre aux Génovéfains et autres visiteurs de parcourir cet espace vert, tout en les sensibilisant sur sa fragilité. Nous nous trouvons ici sur un site riche en espèces remarquables, réel réservoir de biodiversité faunistique et floristique. Papillons, libellules, sauterelles, grillons, grenouilles rousses et agiles, martins-pêcheurs d’Europe ou linottes mélodieuses sont autant d’espèces très rares en Ile-de-France et de trésors à préserver. N’oublions pas non plus la flore comme la saulie blanche qui joue un rôle très important de fixation des berges. Car, au-delà de l’intérêt pour le vivant, ces parcelles de fond de vallée permettent aussi le maintien des zones naturelles d’expansion des crues.

À moyen terme, des études seront lancées par le Syndicat de l’Orge afin d’observer la faune et la flore sur plusieurs saisons, d’étudier les boisements et diagnostiquer l’inondabilité du site et sa fréquentation.
Ultérieurement le site du vieux moulin et le bois seront rendus accessibles. Pour toutes ces raisons, l’achat de ces 23 hectares est une excellente nouvelle pour les Génovéfains qui pourront profiter du prolongement de la balade dès cet été, mais aussi pour l’environnement.

+ d’infos
Syndicat de l’Orge aval
163, Route de fleury
91172 Viry-Châtillon Cedex
01 69 12 15 40

La ville

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :