La Foire aux Questions du Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants, c'est une toute nouvelle instance qui va être élue les 19 et 20 novembre prochains. Composée de 44 élèves issus des écoles de la Ville, le CME pourra favoriser le lien entre les élus adultes en enfants à Sainte-Geneviève-des-Bois grâce à des espaces de discussion et d'échanges. Les jeunes élus pourront mettre en place des projets pour la collectivité et s'impliquer ainsi dans la vie citoyenne. Tous les élèves de CM1 et de CM2 des écoles génovéfaines pourront voter pour élire leurs représentants.

2018_09_27_cme_-_bann_web

Foire aux questions

Puis-je voter pour moi ?

Oui tu peux. Comme pour une élection officielle, le vote se déroulera dans  un isoloir, ce qui te garantit que personne ne peut voir et contrôler ton vote.

Quels sont les rôles d’un élu au conseil municipal des enfants ?

Le jeune élu devient le porte-parole de ses camarades auprès des adultes et les représente lors des cérémonies officielles. Il peut également faire des propositions concrètes à la Municipalité dans divers domaines du quotidien et mener à bien ses propres projets, comme par exemple organiser une collecte de jouets pour les enfants défavorisés.

Où et quand allons-nous voter ?

Les élections se dérouleront dans le hall de l’Hôtel de Ville les 19 et 20 novembre prochains.

Combien d’enfants seront élus par école ?

Il y aura 4 élus par école : 1 fille et 1 garçon de CM1, 1 fille et 1 garçon de CM2. Seuls les élèves de CM1 et CM2 pourront présenter leur candidature et voter.

C’est quoi une assemblé consultative ?

Une assemblée consultative est un rassemblement des délégués et élus qui a un but consultatif : c’est-à-dire qu’elle est consultée par le Conseil municipal pour donner son avis sur des sujets qui concernent la collectivité. 

En CM1, si  je suis élu, combien de temps dure mon mandat?

Ton mandat durera 2 ans.

En CM2, si je suis élu, combien de temps dure mon mandat?

Ton mandat durera 1 an.

Si je ne suis pas candidat puis-je aider un camarade qui fait campagne ?

Oui, rien ne t’empêche d’aider un camarde dans sa campagne.

C’est quoi la parité ?

La parité, ça veut dire que hommes et femmes sont représentésà parts égales dans les institutions : il y a autant de femmes que d’hommes élus. Ils ont droit aux mêmes opportunités, droits et occasions de choisir.

Jusqu’à quelle date je peux me déclarer candidat aux élections du conseil municipal des enfants ?

Tu as jusqu’au 19 octobre pour te déclarer candidat. Pour cela,  remplis ton bulletin de candidature et donne le à ta maîtresse ou ton maître.

Si je fréquente le centre de loisirs le mercredi, est- il possible pour moi de participer aux commissions du mercredi ?

Si tu es élu, explique ta situation à Gaëlle, la coordinatrice. Elle pourra te proposer une solution.

Si je fréquente un club (sportif ou culturel) le mercredi, est-il possible pour moi de participer aux commissions du mercredi ?

Si tu es élu, explique ta situation à Gaëlle, la coordinatrice. Elle pourra te proposer une solution.

Quand aura lieu le dépouillement des élections du conseil municipal des enfants ?

Le dépouillement aura lieu le mardi 20 novembre après fermeture du bureau de vote dans la salle du Miroir. Tu peux y assister et y participer si tu le souhaites.

Quand connaitrons-nous les résultats des élections ?

Les résultats des élections seront annoncés le mardi 20 novembre au soir. Ils seront publiés sur le site de la ville, envoyés par mail à tes parents et affichés sur les portes de l’Hôtel de Ville. Il seront affichés dans ton école le jeudi 22 novembre.

Tu as d’autres questions? envoie-les à  

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Cahier spécial : La Ville fait face aux crises !

Notre pays traverse une crise énergétique et sociale majeure liée aux conséquences de l’accélération du changement climatique, de la guerre en Ukraine qui aggrave fortement les difficultés d’approvisionnement et des difficultés que rencontre la production électrique française. L’ensemble des Génovéfains constate chaque jour l’inflation historique que nous subissons, que ce soit en faisant leurs courses, […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :