La ferme pédagogique du Parc Pierre : Aux petits soins pour les animaux !

Des chevaux, des animaux de basse-cour ou encore des moutons en plein coeur
de ville, bienvenue à la ferme pédagogique du Parc Pierre. Elle accueille près de
deux cents animaux surveillés quotidiennement par une équipe municipale dévouée et professionnelle.

bann ferme parc pierre


Wilfried est gardien au Parc Pierre depuis plus de 13 ans. Il est en charge avec ses collègues Babeth et Hervé de la bonne santé des animaux présents sur les 13 000 m2 de terrains consacrés à leur seul confort : « Nous nous occupons de la même façon de toutes ces bêtes, petites ou grosses qui viennent d’horizons différents ; les chevaux ont pris leur retraite du centre équestre de Ste Gen’, un grand nombre a été donné mais nous comptons malheureusement beaucoup d’abandons comme ces chèvres retrouvées sur le bord de la Francilienne ou les lapins déposés dans le Parc Pierre. Ils trouvent tous ici un abri pour finir paisiblement leurs vies. » Wilfried connaît bien les animaux, ayant grandi dans une ferme : « Le vétérinaire passe au minimum une fois par mois pour inspecter leur état de santé, le maréchal-ferrant tous les trimestres pour les animaux à sabots et le tondeur de la bergerie de Rambouillet avant la Fête des mômes. ». Les animaux sont sous bonne garde 7 jours sur 7 et nourris aux céréales pour la volaille, maïs, blé, orge, avoine, granulés et foin à volonté donc « il est interdit de leur donner quoi que ce soit à manger. Cela provoque des bagarres entre eux et parfois des occlusions intestinales. » insiste Wilfried. Le bien-être des animaux est un souci constant de l’équipe municipale et de Lilou, la chienne malinoise qui les accompagne. Un bien-être essentiel au bon fonctionnement de cette ferme qui est avant tout pédagogique.
Centres de loisirs et écoles viennent apprendre au contact des animaux mais ce sont surtout les Instituts médico-éducatifs qui quotidiennement se rendent à la ferme pour nourrir, brosser ou simplement caresser les poneys et les ânes. Des conventions ont été signées entre la Mairie et ces instituts. « Ce sont des temps d’échanges riches que nous partageons tous les jours avec ces enfants ou adultes handicapés ou personnes victimes de symptômes autistiques. »
Le bienêtre des uns sert le bien-être des autres.

+ d’infos :
Service Espaces Verts-Environnement
01 69 46 81 41

 

Bien-être animal : Le centre animalier de Souyzy-la-Briche
Lorsqu’il est question d’animaux perdus, trouvés, ou décédés sur la voie publique, les services Techniques de la Ville
sont accompagnés par le groupe SACPA. Spécialisé dans la gestion de l’animal en zone habitée, c’est l’un de ses
35 centres animaliers, situé à Souzy-la-Briche, qui répond quotidiennement à ces besoins.
Une fois les animaux mis en sécurité, la principale mission est de les restituer à leurs propriétaires. Pour cela, une
procédure de recherche et de suivi très stricte est lancée : le plus souvent, cette mésaventure s’achève par un heureux dénouement ! C’est ainsi que 90% des animaux identifiés pris en charge par les équipes sont restitués à leur propriétaire. Pour les autres, le centre animalier travaille avec des associations de protection animale afin de les faire adopter et leur trouver un nouveau foyer.

Services Techniques
01 69 46 81 41

Centre animalier de Souzy-la-Briche
01 69 92 08 53

La ville

Dernières actualités

La ville

La Ville recrute

Les offres d’emploi   Animateur Caisse des Écoles DRH Adjoint. – Responsable Carrière/Paie (f/h) Responsable des travaux bâtiments (f/h) Responsable entretien et maintenance des bâtiments (f/h) Responsable du service Comptabilité (f/h) Responsable du service Espaces verts (f/h) Animateur périscolaire   Adressez candidature en envoyant votre CV et votre lettre de motivation par courriel à Monsieur […]

Lire la suite
La ville

ENTREPRENARIAT : Devenez acteur de votre réussite !

Elle aide à détecter, qualifier et orienter les porteurs de projet et les entrepreneurs génovéfains, et plus particulièrement dans les quartiers prioritaires (Pergaud, St Hubert, Les Fées, La Grange aux Cerfs). Sous forme de rendez-vous individuel d’une heure renouvelable autant que nécessaire, l’accompagnement proposé est particulièrement riche : que vous soyez en phase de réflexion, […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :